Intervention de Jane Toller pour le remboursement d’une somme de 30 000 $ par les Résidences Meilleur
Intervention de Jane Toller pour le remboursement d’une somme de 30 000 $ par les Résidences Meilleur
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a demandé d’intervenir à la radio, concernant un vote qui aura lieu à la rencontre des maires de la MRC Pontiac, prévue le 20 avril prochain. Ce vote touche une somme de 30 000 $ qui aurait été remis par la MRC Pontiac aux Résidences Meilleur, situé dans le secteur Chapeau de l’Isle-aux-Allumettes. Selon Jane Toller, les Résidences Meilleur auraient bénéficié d’une erreur de la MRC Pontiac, soit d’un montant de 30 000 $ qui a été remis par la MRC à cette organisation. Maintenant, la MRC Pontiac réclame le remboursement de ce montant par les Résidences Meilleur. Jane Toller a affirmé que la MRC a offert aux Résidences Meilleur de transformer cette entente en prêt sans intérêt, mais aucune entente n’est survenue.
« J’ai appuyé le renversement parce que 30 000 $, en tant que subvention, c’est beaucoup d’argent et beaucoup d’autres municipalités auraient pu en bénéficier. Nous avons décidé de le transformer en prêt qui sera remboursé progressivement sur, peut-être, 30 ans. Ils ont refusé de signer le contrat de prêt et n’ont rien remboursé. Aujourd’hui, nous avons 9 nouveaux maires et la question est donc remise sur la table. Je soutiens la décision initiale. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac
Tout au long de son intervention, Jane Toller n’a pas voulu nommer l’organisme, mais il a été confirmé par plusieurs sources qu’il s’agit des Résidences Meilleur. Un vote sur une résolution demandant le remboursement de 30 000 $ avait déjà eu lieu en mars 2020. Dans un vote divisé, il semble que le conseil avait voté en faveur d’une résolution pour que les Résidences Meilleur remboursent la somme de 30 000 $.
Jane Toller, qui se dit en faveur du remboursement de ce montant, craint qu’un nouveau vote sur le sujet change le résultat.
« Je crois qu’il y a de bonnes chances que le nouveau conseil prenne une décision différente, ce qui signifie qu’ils pourront garder les 30 000 $ supplémentaires et que toutes les autres municipalités devront payer pour que l’argent revienne à la MRC. Cela créera un précédent et, étant donné que tous les maires viennent de suivre une formation en éthique, il est très important de respecter le code d’éthique. Il est intéressant de noter que le code municipal stipule que si de l’argent est donné par erreur, il doit être remboursé. Je soulève cette question aujourd’hui, parce que je veux que les gens du Pontiac comprennent l’enjeu du vote de demain soir. Une erreur a été commise en donnant l’argent supplémentaire. Une autre erreur s’est produite lorsque l’argent a été dépensé alors qu’il aurait dû être remboursé. À mon avis, la seule solution est que cette organisation le rembourse. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac
La rencontre de la MRC Pontiac aura lieu ce soir à 18 h 30 au Club des Lions à Bryson et sera aussi diffusée via la page Facebook de la MRC Pontiac.
L’entrevue complète avec la préfète de la MRC Pontiac est disponible ici.