Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais
Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais
Il est désormais interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur tout le territoire de l’Outaouais, incluant dans la MRC Pontiac.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont élargit leurs mesures d’interdiction, compte tenu de la disparition du couvert de neige dans le sud du Québec.
Rappelons que cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondent à des alertes.
Plusieurs municipalités du Pontiac avaient d’ailleurs déjà annoncé l’interdiction de faire des feux dans leurs secteurs pour ces mêmes raisons, entre autres à Mansfield-et-Pontefract et à l’Ile-du-Grand-Calumet.
Les contrevenants s’exposent à une amende allant de 500$ à 50 000$, en plus du paiement d’une facture, en certaines circonstances, en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1).
Présentement, aucun incendie n’est en activité au Québec. Le danger d’incendie dans la MRC Pontiac est noté comme « élevé » dans les jours à venir.
La SOPFEU demande la collaboration de tous pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée.