Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


Incident à Maniwaki : l’enquête est en cours

Incident à Maniwaki : l’enquête est en cours

2 février 2018 à 12:00

Mise à jour le 10 août 2023 à 9:19

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête présentement sur les circonstances entourant l’événement survenu au Palais de justice de Maniwaki le 31 janvier.

Vers 13 h 00, une altercation serait survenue entre un constable spécial et Steven Bertrand, âgé de 18 ans. Ce dernier aurait réussi à s’emparer du bâton télescopique du constable spécial et lui en aurait asséné un coup sur la tête. Le constable spécial aurait alors saisi son arme à feu et aurait atteint le civil d’au moins une balle à la tête.

Les deux hommes impliqués auraient été transportés à l’hôpital.

Le président du syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec, Frank Pareles aurait affirmé sur les ondes de LCN jeudi matin que l’accident aurait assurément pu être évité si le constable spécial n’avait pas été seul.

Steven Bertrand se trouve toujours aux soins intensifs de l’hôpital de Gatineau, mais on ne craindrait pas pour sa vie. Quant au constable spécial, il est rentré à la maison après avoir été hospitalisé.

8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.

Plus d’informations sont encore à venir.

Note : Les constables spéciaux du gouvernement du Québec sont des agents de la paix assermentés devant un juge.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.