Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Ile-du-grand-Calumet : la rivière au niveau du chemin des Outaouais

Ile-du-grand-Calumet : la rivière au niveau du chemin des Outaouais

30 avril 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Beaucoup d’action le long du chemin des Outaouais dans la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet en raison de la hausse du niveau de l’eau, qui a des répercussions sur certaines habitations et sur une partie du réseau routier.

Plusieurs résidences sont inondées, notamment à la hauteur du 300, chemin des Outaouais, où l’eau s’est infiltrée au sous-sol de quelques demeures. Des citoyens ont choisi d’évacuer leur domicile, tandis que d’autres tentent encore d’affronter la crue printanière. Des terres agricoles qui longent la rivière sont également en partie ou totalement dans l’eau.

Sur le chemin des Outaouais, l’eau se trouve en périphérie de la route et passe même par-dessus celle-ci à quelques endroits. Lors du passage de CHIP 101,9 lundi, des équipes de Transport Québec et des travaux publics de la municipalité sécurisaient le chemin avec des digues de sable.

Selon le maire Serge Newberry, plus de 10 000 sacs ont été remplis au cours des derniers jours par les citoyens de l’Ile-du-Grand-Calumet. L’électricité a également été coupé sur une partie du Chemin des Outaouais, par mesure de sécurité.

L’équipe de la municipalité demande aux résidents de se rendre au Garage de l’Ile afin de prendre part au remplissage des sacs de sable pour les habitations touchées par les inondations.

Photos : Élizabeth Séguin