Émission en cours

Joy of the journey

13:00 16:00


Publicité Publicité

« Il faut régler la pénurie de main-d’œuvre d’abord, créer des emplois ensuite » -Manufacturiers et Exportateurs du Québec

« Il faut régler la pénurie de main-d’œuvre d’abord, créer des emplois ensuite » -Manufacturiers et Exportateurs du Québec

31 août 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé récemment la plateforme électorale Agir maintenant pour le secteur manufacturier où sont mis de l’avant les quatre priorités de l’industrie manufacturière. L’organisme a identifié quatre priorités pour les manufacturiers :

1- Contrer la pénurie de main d’œuvre;
2- Stimuler l’investissement en innovation et en technologies;
3- Augmenter les exportations canadiennes;
4- Adopter une stratégie carboneutre.

Alors que la croissance ou l’avenir de plusieurs entreprises manufacturières sont menacés, notamment par la pénurie de main-d’œuvre qui constitue un frein sans précédent pour l’industrie, cette élection représente un point tournant pour le secteur.

« Il faut régler la pénurie de main-d’œuvre d’abord, créer des emplois ensuite »
– Véronique Proulx, présidente et directrice générale de MEQ

Plusieurs candidats ont fait de la création d’emploi une promesse électorale. La présidente et directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Véronique Proulx, est catégorique à ce sujet : avant de promettre de nouveaux emplois, il faut absolument régler le problème de pénurie de main-d’œuvre.

« Le manque de travailleurs est un enjeu majeur à l’échelle du pays, mais il prend des proportions encore plus importantes au Québec, province qui affiche le plus grand nombre d’emplois non comblés. À l’heure actuelle, on dénombre au Québec 150 000 postes vacants, tous secteurs d’activités confondus. De ce nombre, quelque 20 000 postes sont rattachés à la fabrication. La majorité des manufacturiers québécois sont affectés par la pénurie de main-d’œuvre et peinent à recruter les travailleurs dont ils ont besoin. La situation est criante et il faut agir maintenant », mentionne Véronique Proulx, PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Selon Véronique Proulx, l’Outaouais est aussi touché par ces différentes problématiques.

La plateforme électorale Agir est disponible ici. L’entrevue complète avec la PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Véronique Proulx est disponible ici.