Émission en cours


Publicité Publicité

Hydro-Québec tient une consultation publique sur le nouveau poste du Pontiac et les lignes de transport d’électricité

Hydro-Québec tient une consultation publique sur le nouveau poste du Pontiac et les lignes de transport d’électricité

28 mai 2025 à 2:48 pm

Mardi (27 mai), des représentants d’Hydro-Québec ont tenu une journée portes ouvertes à la salle des Chevaliers de Colomb de Fort-Coulonge concernant d’importantes améliorations qu’ils ont prévues pour le réseau électrique du Pontiac.

La société d’État prévoit construire une nouvelle sous-station dans la région de Fort-Coulonge/Mansfield, ainsi qu’un ensemble de fils de transmission à haute tension pour les quelque 30 km entre la nouvelle sous-station et la sous-station existante de Cadieux à Bryson. Des améliorations sont également prévues pour l’installation de Cadieux. Bien qu’il soit encore trop tôt pour donner des chiffres exacts, le coût approximatif est estimé à plusieurs centaines de millions de dollars.

Caroline Milliard, représentante des relations communautaires d’HQ, a expliqué que l’entreprise souhaitait connaître l’avis de la communauté sur des questions telles que l’emplacement de la nouvelle sous-station, qui nécessitera environ 2,5 hectares, ainsi que sur le tracé des lignes de transport d’électricité. Elle a ajouté que l’objectif du projet est d’améliorer le service dans le Haut-Pontiac, qui est généralement synchronisé avec le réseau électrique de l’Ontario et qui subit des pannes fréquentes depuis des années.

M. Milliard a indiqué que le calendrier du projet est d’environ cinq ans, 2025/26 étant consacré à la consultation du public et aux études techniques. Les années 2026-28 seront consacrées aux approbations gouvernementales, et la construction devrait commencer en 2028 et durer jusqu’en 2030.

Sandra Armstrong, maire de Mansfield-et-Pontefract, était présente à la journée portes ouvertes et s’est félicitée de l’avancement de ce dossier de longue date.

Un PDF de la zone étudiée est disponible ici.

Pour plus d’informations disponible ici.