Hydro-Québec rencontre les élus de la MRC Pontiac
Hydro-Québec rencontre les élus de la MRC Pontiac
Hydro-Québec a profité d’une rencontre pour présenter aux élus de la MRC Pontiac les plus récentes statistiques sur la qualité du service sur le territoire et assurer un suivi sur les dossiers d’actualité touchant la région. Le conseiller relations avec le milieu à Hydro-Québec, Alain Paquette a donné un aperçu de la discussion et de cette rencontre annuelle qui a été instauré depuis quelques années afin de favoriser le dialogue entre les élus et Hydro-Québec.
« Bien, on a jasé de plusieurs choses là. Premièrement, c’était important pour nous de garder le contact avec les élus de la MRC Pontiac. D’autant plus aussi, il y en avait quelques nouveaux. Donc, c’était une occasion pour moi de me présenter comme conseiller relations avec le milieu chez Hydro-Québec. J’ai été également accompagné de mon patron, mon nouveau patron, Vincent Desormeaux, qui est maintenant responsable de notre équipe. Donc, comme à chaque année, vous l’avez mentionné, on a voulu faire le point sur la qualité du service dans la MRC Pontiac, dresser un bilan des travaux de maitrise de végétation qui ont été réalisés, mais aussi ceux à venir, présenter un état d’avancement des travaux d’Hydro-Québec dans la collectivité. »
– Alain Paquette, Conseiller relations avec le milieu à Hydro-Québec
Hydro-Québec poursuivra cette année la réfection de la centrale de Bryson et le projet de modernisation du poste Wyman, à Bristol, sera terminé en juillet prochain. En 2022, Hydro-Québec entend aussi consulter le milieu. « On veut bien comprendre les aspirations du milieu, expliquer la réalité du réseau d’Hydro-Québec et collaborer avec nos partenaires afin d’évaluer les éléments particuliers et valorisés de la MRC de Pontiac », a mentionné Alain Paquette.
Statistiques des pannes de courant
Selon l’étude d’Hydro-Québec, la clientèle de la MRC de Pontiac a vécu en moyenne 29,5 heures d’interruption du service en 2021, comparativement à 26,3 heures en 2020. Malheureusement, la tempête de verglas et les vents violents des 11 et 12 décembre derniers, qui ont frappé une bonne partie du Québec, dont la MRC de Pontiac, ont causé, à eux seuls, 15,5 heures de pannes, en moyenne. Dans 64 % des cas, les pannes ont été causées par la végétation. « On note une amélioration marquée de la qualité du service dans certaines municipalités dont L’Isle-aux-Allumettes, L’Ile-du-Grand-Calumet, Mansfield-et-Pontefract, Chichester, Campbell’s Bay et Waltham, indique Alain Paquette, conseiller relation avec le milieu à Hydro-Québec. En revanche, les municipalités d’Alleyn-et-Cawood, de Clarendon, d’Otter Lake, de Thorne, de Sheenboro et de Clarendon affichent une qualité du service inférieure. C’est pourquoi d’importants travaux de maîtrise de la végétation sont planifiés dans ces secteurs pour cette année et l’an prochain ».
« Un sondage a été réalisé auprès des directeurs généraux, directrices générales, maires et mairesses de la MRC de Pontiac à l’automne 2021, et ce, dans le but de suivre l’évolution de la satisfaction et de définir des pistes d’amélioration », a précisé Alain Paquette. Selon ce sondage, il semble avoir eu une nette amélioration depuis trois ans. La satisfaction globale à l’égard d’Hydro-Québec est à 84 % (68 % en 2019), la satisfaction quant à la façon dont Hydro-Québec consulte et informe sur ses projets et ses activités se situe à 82 % (62 % en 2019) et la satisfaction à l’égard du soutien de l’équipe Relations avec le milieu est à 85 % (73 % en 2019). Toutefois, seulement 78 % des répondants jugent qu’il est facile de faire affaire avec Hydro-Québec, qui est consciente que cet aspect doit être amélioré.
L’entrevue complète avec le conseiller-relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Alain Paquette, est disponible ici.