Publicité Publicité
Émission en cours

Édition nationale

10:00 11:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Guy Ladouceur lance un appel pour que les gens puissent venir signer le registre pour forcer un référendum concernant un développement immobilier à Mansfield

Guy Ladouceur lance un appel pour que les gens puissent venir signer le registre pour forcer un référendum concernant un développement immobilier à Mansfield

21 octobre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:46

Dans un avis public de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract publié dans l’édition du 19 octobre dans le Journal du Pontiac, il est annoncé que la Municipalité tient un Avis public de tenue d’un registre, comportant un changement de zonage de terrain de l’entreprise Westboro, sur ce qui pourrait devenir un site de développement immobilier, comportant plusieurs centaines de chalets pour la location, entre autres situés près du terrain de golf à Mansfield. Un des anciens propriétaires de ses terrains, Guy Ladouceur, se dit inquiet par ce règlement et demande à la population de signer le registre pour force la tenue d’un référendum.

« Pour informer le public davantage, sur ce qui se passe avec la possibilité d’un référendaire sur la question en cause. Le tout a commencé lorsqu’on a vu sur le web qu’on allait développer certains terrains adjacents au golf, démontrant qu’on était pour installer jusqu’à 700 résidences sur la promenade du parc des Chutes, des terrains bordants la promenade du parc des Chutes, et qui nous semblait au-delà de la norme, surpeuplée. Puis, des questions nous sont venues à la tête tout de suite, l’environnement, les services, des services locaux, tels nos CLSC et tout ça. S’il y a 1000 à 1500 personnes, quand le développement sera complété, en addition de ce qu’on a déjà, nos services vont tomber à l’eau. Et, est-ce que ça peut affecter notre environnement ? »
– Guy Ladouceur

Le nombre de signatures requises est de 99, si ce nombre n’est pas atteint, les règlements seront automatiquement approuvés. Guy Ladouceur, qui a lui-même eu des projets immobiliers sur ce site, affirme qu’il n’est pas contre le développement économique.

« On ne renie pas du tout et on ne veut pas arrêter le développement. On veut juste que ce soit fait selon les normes établies en développement, et on sait que Mansfield va tenir un œil très sévère. Mais, quand on lit certains documents, surtout sur TripAdvisor, on s’aperçoit que les compagnies, dont ils ont nombre d’installation en Ontario, n’ont pas toujours poursuivi l’administration sans lancer aucun blâme, d’après ce qu’on lit sur TripAdvisor. Ça fait qu’on n’est pas contre le développement, mais on devrait… Quand on avait fait dézoner ces terrains-là, en 1980, c’était pour des maisons unifamiliales. Puis, évidemment, c’était organisé pour ne pas ruiner l’environnement. »
– Guy Ladouceur

Le registre sera ouvert le 26 octobre prochain au bureau de la Municipalité de Mansfield entre 9 h et 19 h.

L’Avis public de tenue d’un registre est disponible ici.

L’entrevue complète avec Guy Ladouceur est disponible ici.