Grand succès du déjeuner de la préfète au profit de Centraide Outaouais dans le Pontiac, l’organisme lance un 50/50 pour appuyer davantage les organismes
Grand succès du déjeuner de la préfète au profit de Centraide Outaouais dans le Pontiac, l’organisme lance un 50/50 pour appuyer davantage les organismes
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, tenait son deuxième déjeuner annuel au profit de Centraide Outaouais ce matin (lundi 20 novembre), au Centre récréatif de Campbell’s Bay. Plusieurs personnes se sont déplacées, notons la présence du président d’honneur de cette campagne de Centraide Outaouais pour 2023, l’ancien recteur de l’Université du Québec en Outaouais, Denis Harrison. Jane Toller était heureuse du résultat puisque près de 130 personnes se sont présentées sur les lieux et que les profits qui seront versés à Centraide Outaouais ont doublé pour atteindre près de 5 000 $.
« On a reçu approximativement 4 000 ou 5 000 dollars et la dernière année, nous avions au premier petit déjeuner par le warden, (la préfète) pour Centraide, nous avions reçu 2000 $. Donc, une meilleure réception cette année. »
-Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac
Dans la MRC Pontiac, il y a sept organismes qui obtiennent des fonds de Centraide Outaouais : Bouffe Pontiac, le Centre Serge-Bélair, le Comptoir St-Pierre de Fort-Coulonge/Mansfield, le Jardin éducatif du Pontiac, les maisons des jeunes du Pontiac, la Maison de la famille du Pontiac ainsi que le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield.
Comme l’explique le directeur général de Centraide Outaouais Cédric Tessier, les activités pour collecter des fonds dans le Pontiac sont importantes puisque Centraide remet 10 fois plus d’argent dans la MRC Pontiac que le montant qui est recueilli dans la communauté.
« L’année passée, c’était environ 10 fois plus d’argent qu’on a investi dans les organismes communautaires dans la MRC que ce qu’on a récolté en dons, mais on pense quand même que c’est important, il y a quand même une certaine capacité de faire des dons et avoir un déjeuner comme ça ce matin où c’est des gens de la communauté qui s’achètent un billet, puis qu’ils viennent déjeuner ensemble au profit de Centraide. Ça fait vraiment chaud au cœur. »
-Cédric Tessier, le directeur général de Centraide Outaouais
Parmis les organismes qui reçoivent des fonds de Centraide Outaouais dans la MRC Pontiac, notons le Jardin Educatif du Pontiac, qui a pour mission de lutter contre le décrochage scolaire.
«C’est sûr que nous, sur le terrain, en vrai là, ce que ça fait, c’est que ça nous aide à pouvoir offrir nos différents programmes, c’est un appui supplémentaire pour nos activités comme le camp d’été et autres activités, tout autre programme pendant l’année scolaire et le camp d’été. C’est un montant supplémentaire qui nous aide à pouvoir, bon payer des salaires et différentes ressources pour pouvoir aider les jeunes au courant de l’année.»
-Martin Riopelle, du Jardin Éducatif du Pontiac
Les organismes comme Bouffe Pontiac, soit la banque alimentaire de la région, a indiqué récemment que le nombre de clientèle a augmenté depuis la pandémie entre autres à cause de l’inflation. Centraide Outaouais tient donc à amasser davantage de fonds, c’est pourquoi Centraide Outaouais a lancé récemment un 50/50.
«Oui, donc, c’est un tirage mensuel. Donc, un 50/50 qui est sur internet au site www.5050centraideoutaouais.ca, et vraiment, ça nous permet d’atteindre nos objectifs et si possible, même les dépasser. Parce que, les besoins sont en croissance, donc nous, faut aussi trouver des nouvelles façons d’aller chercher des revenus. Au mois d’octobre, c’est quand même 23 000 dollars qui on été gagnés par le grand gagnant. On s’attend à ce qu’on dépasse ce montant là pour le mois de novembre, et qu’est ce qui est le fun aussi avec ça, c’est que les gens par exemple dans le Pontiac peuvent aller chercher, sur notre site, le lien grand public Pontiac et on compte cet argent-là dans la campagne de la MRC. Donc, c’est encore un plus, parce que vraiment, ça démontre la communauté qui se supporte elle-même et on fait ça partout en Outaouais et à date, les résultats sont très positifs.»
-Cédric Tessier, le directeur général de Centraide Outaouais
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller a mentionné qu’il y aura à nouveau un déjeuner l’an prochain pour supporter financièrement Centraide Outaouais et les organismes de la MRC Pontiac. Les entrevues complètes avec Jane Toller, Cédric Tessier, Martin Riopelle, ainsi qu’avec le président de donneur de la campagne de Centraide Outaouais 2023 Denis Harrison sont disponibles ici.