Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Génies en herbe 2018 : les finales

Génies en herbe 2018 : les finales

20 décembre 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Les gagnants de Génies en herbe (GEH) 2018, qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre dernier à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, ont été dévoilés mercredi par l’enseignante qui fait partie de l’organisation de l’activité, Isabelle Nadeau.

Rappelons que le projet, qui existe depuis maintenant 6 ans dans le Pontiac et qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles de l’École des Petits-Ponts, a accueilli en 2018 quelques classes de Gracefield.

En 2e cycle, c’est l’équipe des Porcs-épics électriques de l’école Ste-Anne située sur l’Ile-du-Grand-Calumet qui a remporté la médaille d’or. Suivent les Dragons de l’école élémentaire de Gracefield, qui ont obtenu la médaille d’argent, et les Éclairs de l’école Poupore de Fort-Coulonge, la médaille de bronze.

En 3e cycle, la médaille d’or a été remise aux Bibittes électriques de l’école L’Envolée de Campbell’s Bay, la médaille d’argent aux Nerdz de l’école Ste-Anne, de l’Ile-du-Grand-Calumet, et la médaille de bronze aux Chapeaux fous de Chapeau de l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur, située à Chapeau.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont appris différents concepts scolaires et culturels qu’ils ont pu appliquer dans le cadre de cette compétition. Entre autres, les élèves avaient à reconnaitre 30 chansons francophones différentes, actuelles pour la plupart, et de genres différents.

Chaque niveau avait à étudier un auteur jeunesse: Alain M. Bergeron pour le 2e cycle et Patrick Senécal pour le 3e cycle. Les enseignants ont travaillé ces auteurs depuis le début de l’année avec leurs élèves afin de leur transmettre le goût de la lecture, d’élargir leurs horizons et de leur faire découvrir un nouvel auteur.

Notons que les élèves de maternelle et du 1er cycle de l’École des Petits-Ponts auront également leur GEH culturel au printemps.

Voici les gagnants du 2e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Porcs-épics électriques (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille d’argent : Les Dragons (École élémentaire de Gracefield, Gracefield)
Médaille de bronze : Les Éclairs (École Poupore, Fort-Coulonge)

Voici les gagnants du 3e cycle lors des finales :
Médaille d’or : Les Bibittes électriques (École L’Envolée, Campbell’s Bay)
Médaille d’argent : Les Nerdz (École Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)
Médaille de bronze : Les Chapeaux fous de Chapeau (École Notre-Dame du Sacré-Cœur, Chapeau)