Émission en cours


Garder la plage du Lac Dumont fermée (TNO)

Garder la plage du Lac Dumont fermée (TNO)

26 mai 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

La MRC Pontiac insiste auprès du gouvernement du Québec afin de faire respecter l’interdiction d’accès à la plage du Lac Dumont, sur le le territoire non-organisé (TNO), après que des rassemblements à cet endroit aient été dénoncés dans les dernières semaines.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, en a fait mention dans l’un de ses rapports quotidiens cette semaine, rappelant le danger lié à la propagation de la COVID-19 lors du non-respect des mesures.

Mme Toller a dit avoir été informée de la situation au Lac Dumont par la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, qui a rapporté qu’environ 200 personnes s’y étaient rendues lors de la longue fin de semaine du mois de mai.

Sachant cela, Jane Toller a tenu à rappeler les règlements entourant les rassemblements et l’accès aux plages qui demeurent interdits à ce jour en raison de la COVID-19.

La MRC Pontiac avait fait fermer l’endroit en 2015, ce qui a provoqué une certaine surprise chez quelques maires lorsqu’ils ont appris que des gens s’y étaient rassemblés.

Une entente avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs visait à fermer l’accès routier vers la plage du lac Dumont à la condition que la fermeture soit permanente, en raison d’enjeux environnementaux et de sécurité publique.

Les maires ont convenu que cette situation devrait relever de la Sûreté du Québec et que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, qui est responsable de l’occupation du territoire, devrait s’assurer de respecter les arrangements établis pour garder l’accès à la plage du Lac Dumont fermée.