Émission en cours


François Legault demande aux policiers d’être « moins tolérants »

François Legault demande aux policiers d’être « moins tolérants »

3 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Le premier ministre du Québec, François Legault, a haussé le ton, jeudi, à l’égard des personnes et des entreprises non essentielles qui ne respectent pas les consignes de la santé publique.

Après avoir dévoilé le plus récent bilan concernant la COVID-19, il a incité les policiers à serrer la vis aux récalcitrants.

Ceux qui défient les règles en continuant de se rassembler et les commerces non essentiels toujours ouverts s’exposent jusqu’à 6 000$ d’amende si les mesures imposées restent non respectées.

Le Québec recense à ce jour 5 518 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19 et 365 hospitalisations, dont 96 aux soins intensifs, et 36 décès. En Outaouais, 75 cas ont été observés en date du 2 avril, 15h.

« Je sais que la grande majorité des Québécois respectent les consignes. Je suis tellement fier des Québécois, vous m’impressionnez ! Malheureusement, il y a encore des personnes qui se rassemblent et des entreprises de services non essentiels qui sont ouvertes. Les policiers font déjà des interventions, mais je leur demande d’être moins tolérants. Et tous ceux qui continuent de ne pas respecter les consignes recevront des amendes de 1 000 à 6 000 dollars. C’est tout ce qu’ils méritent. » – François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre rappelle que toutes les mesures pour limiter la transmission du virus d’une personne à l’autre doivent être suivies. Il invite l’ensemble des Québécois à ne pas prendre de risques et à éviter tout déplacement. « Ne vous demandez pas si vous allez être capable de passer le point de contrôle. Demandez-vous plutôt si c’est absolument essentiel de vous déplacer », a-t-il dit lors de son point de presse quotidien.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus : 819-644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).