Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


François Legault de passage à la librairie Bouquinart dans la circonscription de Pontiac

François Legault de passage à la librairie Bouquinart dans la circonscription de Pontiac

15 août 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage en Outaouais vendredi dernier (12 août) pour annoncer les candidates dans les circonscriptions de Hull et de Pontiac. Après avoir annoncé que la syndicaliste et enseignante Suzanne Tremblay ferait la lutte à la députée sortante Maryse Gaudreault, ainsi que l’identité de la candidate dans Pontiac, Corinne Canuel-Jolicoeur, M. Legault a souligné la journée du « 12 août, j’achète un livre québécois ! (ou deux ou trois…) ». La candidate, Mme Canuel-Jolicoeur, a donc invité M. Legault dans la circonscription de Pontiac, soit à la Librairie Bouquinart. Le premier ministre a rencontré la co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art, Claudia Legault-Dallaire, afin d’obtenir ses suggestions pour acheter des livres québécois afin de souligner cette journée.

« Oui, en effet, en fait c’était comme toute une grosse affaire quand même. On l’a su un peu à l’avance, il y a eu des visites comme de sécurité technique tout ça. Puis, on nous a demandé, en effet, de préparer des suggestions. Je sais que c’est un grand lecteur donc là c’était essayer de trouver quelque chose qu’il n’aurait pas lu aussi, mais j’ai décidé de ne pas me faire une liste préétablie dans la tête. J’ai décidé, de vraiment, de le promener dans la librairie et de lui montrer ce dont je pense qui pourrait être intéressant pour lui. »
– Claudia Legault-Dallaire, co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art

Bouquinart Librairie & Galerie d’art est une des librairies francophones les plus près de la MRC et de la Municipalité de Pontiac. Claudia Legault-Dallaire a donné un aperçu des services offerts par sa librairie.

« Bien, c’est ça, on est situé directement dans le Vieux Aylmer sur la principale, donc on est facilement accessible par la 148 bien sûr. Et puis, dans le fond, on est une librairie générale à 95 % francophone. On a une très belle sélection d’œuvres québécoises, d’essais, de fiction, de beaux livres, de livres d’art puis notre section bande dessinée est quand même assez, bien je n’ose pas, je ne veux pas me péter les bretelles, mais moi je la trouve très très belle, bien fourni quand même pour une librairie de quartier comme la nôtre. Exactement, donc, en fait, ça fait partie de la grande maison si je peux dire entre guillemets des librairies indépendantes. Donc, on a créé un site web, toute cette coop-là c’est leslibraires.ca, mais chaque librairie à son domaine à soi. Nous, c’est bouquinart.leslibraires.ca, donc vous pouvez vous inscrire, avoir un compte là, faire vos achats, mettre ça dans votre panier, passer à la caisse. Puis, arrivé à la caisse, vous pouvez, si vous voulez venir les chercher, vous prenez l’option cueillette ou si vous voulez les avoir livrés à votre porte, vous prenez l’option standard. Puis, bien, c’est sure que, en fait, une commande en haut de 39 $, les frais de transport sont gratuits. »
– Claudia Legault-Dallaire, co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art

Notons que parmi ses suggestions au premier ministre, Claudia Legault-Dallaire a suggéré le livre de Simon Roy, « Fait par un autre » et « Les écrivements », de Mathieu Simard. Pour commander un livre ou encore consulter les suggestions de la librairie Bouquinart, rendez-vous au site web des libraires indépendants, disponibles ici.

La librairie Bouquinart est située au 110 rue Principale, unité 1, dans le Vieux-Aylmer. Les heures d’ouverture sont du lundi au mercredi de 10 h-18 h, les jeudis et vendredis de 10 h-21 h, le samedi de 9 h 30-17 h et le dimanche de 11 h à 17 h.

La conversation complète avec co-propriétaire de Bouquinart Librairie & Galerie d’art, Claudia Legault-Dallaire est disponible ici.

aylmer_librairie.jpg