Émission en cours

CHIP FM

00:00 05:00


Forum des candidats : économie, environnement, Internet et services de santé

Forum des candidats : économie, environnement, Internet et services de santé

27 septembre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Une quarantaine de personnes ont assisté jeudi soir au premier Forum des candidats organisé dans la MRC Pontiac, dans le cadre de la prochaine élection fédérale, dans la circonscription de Pontiac. Cinq des sept candidats étaient présents au Centre récréatif de Campbell’s Bay, afin de répondre aux questions posées par la Chambre de Commerce du Pontiac et par le public.

Rencontré après l’événement, le candidat du Parti Populaire du Canada, Mario Belec, a indiqué avoir souhaité davantage faire connaître la plate-forme de son parti.

La candidate du Nouveau Parti Démocratique (NPD), Denise Giroux, a quant à elle remarqué le peu d’électeurs présents au Forum, mais se dit toutefois satisfaite de la soirée.

Quelques questions ont été posées par les représentants de la Chambre de commerce du Pontiac, notamment concernant la démographie, l’accès à Internet, les services de santé dans la région, ainsi que la gestion hydroélectrique de la rivière des Outaouais.

Pour le candidat du parti vert, Claude Bertrand, les principaux enjeux soulevés pendant la soirée sont l’économie et la situation des laboratoires nucléaires de Chalk River.

De son côté, le député libéral sortant, William Amos, a précisé que les enjeux soulevés par les citoyens touchaient non seulement l’économie, mais aussi l’environnement, les familles et les autochtones.

Finalement, le candidat du parti Conservateur du Canada, Dave Blackburn, a mentionné que le Forum était l’occasion pour les résidents du Pontiac de prendre la parole et d’indiquer leurs préoccupations aux candidats. Il aurait également souhaité que les questions soient directement répondues.

Une dizaine de questions ont été posées par le public, toutes en anglais, sur divers sujets, dont la question du développement économique, la gestion de la rivière des Outaouais, l’environnement et les droits autochtones.

Une partie du Forum des candidats sera diffusée à l’antenne du CHIP 101,9 et sera rendue disponible en ligne.

forum_26_sept_2019.jpg