Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Forum de l’UMQ sur l’intégration des activités minières : « Des questions essentielles pour l’Outaouais et le Pontiac », croit Benoit Lauzon

Forum de l’UMQ sur l’intégration des activités minières : « Des questions essentielles pour l’Outaouais et le Pontiac », croit Benoit Lauzon

25 janvier 2023 à 10:49

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) tiendra ce jeudi (26 janvier), au Palais des congrès de Gatineau, un Forum municipal ayant pour thème Intégration des activités minières : acceptabilité sociale et cohabitation. Cette initiative est venue du maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, qui demande à ce que des questions entourant les activités minières puissent être abordées afin d’identifier les pistes d’action à prioriser pour moderniser les dispositions en vigueur concernant les territoires incompatibles avec l’activité minière.

On a vu un « boum » au niveau des claims miniers qui sont pris sur mon territoire et un peu partout au niveau du Québec. Ce qui demeure inquiétant dans certaines régions. On sait qu’avec l’électrification des transports, ça fait en sorte qu’il y a des métaux stratégiques qui sont recherchés comme le graphite qu’on a dans nos régions, ici, dans l’Outaouais. Puis, il faut savoir, il faut avoir les bons outils. C’est les discussions qu’on veut avoir avec le gouvernement du Québec pour assurer une belle cohabitation de l’industrie minière avec nos régions.
– Benoit Lauzon, Maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau

L’événement est organisé en collaboration avec la MRC de Papineau et réunira près de 200 élues, élus, préfètes, préfets et gestionnaires municipaux de partout au Québec. Benoit Lauzon croit qu’il est important que les MRC, telles que la MRC Pontiac, puissent obtenir une reconnaissance et une gestion concernant les activités minières sur son territoire.

Si l’on regarde les territoires incompatibles avec l’activité minière et surement que c’est un dossier qui touche votre territoire. Les gravières-sablières, et là, je ne parle pas des gravières-sablières commerciales. Il y a plusieurs municipalités dans des milieux plus ruraux qui peuvent avoir des gravières-sablières. Il y a toute l’industrie forestière, quand ils font des chemins en forêt, puis pour l’entretien des chemins en forêt là, absolument, ils se dotent d’une petite gravière-sablière à proximité pour pouvoir faire les chemins en forêt. Quand on vient adopter nos territoires incompatibles, on vient interdire de genre de gravière-là. Ceci fait en sorte qu’il va augmenter les coûts d’entretien pour les municipalités pour des chemins qui sont plus ruraux et qui vont venir avoir un impact négatif sur notre industrie forestière, à part de ça.
– Benoit Lauzon, Maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau

L’entrevue complète avec le maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, est disponible ici.