Fortin s’exprime sur la mise à jour économique d’automne du Québec
Fortin s’exprime sur la mise à jour économique d’automne du Québec
À la suite de la présentation de la mise à jour économique d’automne par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, jeudi (21 novembre), le député de Pontiac, André Fortin, qui siège dans l’opposition, a commenté l’état des finances de la province.
S’adressant aux médias à Québec hier, Girard a annoncé un déficit de 11 milliards $ pour 2024-2025, bien qu’il ait dit qu’ils prévoyaient équilibrer le budget d’ici 2029-2030. Il a souligné que le déficit structurel, qui est la partie du déficit non liée à l’état de l’économie, est passé de 4 milliards de dollars à 3,2 milliards de dollars.
Un changement que Fortin a souligné comme préoccupant pour les résidents de Pontiac était la modification d’un crédit d’impôt pour ceux qui restent sur le marché du travail au-delà de 60 ans, repoussant l’âge d’admissibilité à 65 ans.
Fortin a également discuté du nouveau financement pour le secteur forestier, qui est associé à un financement fédéral pour les efforts de reboisement. Il a déclaré que l’élection de Donald Trump aux États-Unis et l’impact des éventuels tarifs douaniers sur les industries du bois et de l’agriculture du Québec causaient beaucoup d’incertitude.