Émission en cours


Fort-Coulonge réduit le conseil à quatre, d’autres municipalités choisissent de rester à six

Fort-Coulonge réduit le conseil à quatre, d’autres municipalités choisissent de rester à six

18 novembre 2024 à 10:25 am

Mise à jour le 18 novembre 2024 à 4:12 pm

Mercredi dernier (6 novembre), la Municipalité de Fort-Coulonge a finalisé sa décision de réduire le nombre de conseillers municipaux lors du prochain cycle électoral de six à quatre.

Le changement découle de la nouvelle Loi 57 du Québec, qui permet aux municipalités de moins de 2 000 habitants de réduire la taille de leur conseil. Avec la prochaine élection municipale prévue pour novembre 2025, les changements doivent être effectués d’ici décembre. Jacques Demers, le président de la Fédération des municipalités du Québec, a déclaré à la Presse canadienne en septembre que de nombreuses petites villes ont du mal à remplir des listes complètes de candidats.

Lors de la dernière élection en 2021, près de 60 % des fonctionnaires municipaux du Pontiac (73) se sont présentés sans opposition, les conseils de Chichester, Campbell’s Bay et Waltham ayant été élus entièrement par acclamation.

Malgré le fait qu’elle soit l’une des plus grandes municipalités en termes de population dans le Pontiac avec 1 300 habitants, Fort-Coulonge est actuellement la seule municipalité à passer à quatre conseillers et un maire pour ce cycle. Mansfield-et-Pontefract, avec plus de 2 000 habitants, est inéligible et Rapides-des-Joachims a eu quatre conseillers pendant plus d’une décennie. Sheenboro, avec une population permanente de 126 habitants, a tenu une consultation publique le 12 novembre et a soumis une résolution sur la question pour leur réunion de décembre. (all population figures cited here are from the 2021 census).

La mairesse Christine Francoeur a expliqué que la réduction permettrait d’économiser modestement environ 14 000 $ par année, mais que le motif financier n’était pas un facteur déterminant dans la décision. Aussi, puisque quatre des sièges actuels de Fort-Coulonge ont été élus par acclamation, elle a dit que moins de sièges devraient donner lieu à des courses plus compétitives. Elle a ajouté que lors de leur consultation publique, les citoyens qui s’étaient présentés étaient en faveur.

Francoeur a ajouté que le prochain conseil élu en novembre 2025 aurait la possibilité d’inverser la décision s’il le souhaitait, bien que ce soit pour le cycle électoral suivant.

CHIP 101.9 a contacté les municipalités restantes éligibles pour réduire la taille de leur conseil, et celles qui ont répondu ont dit qu’elles resteraient avec six. Malgré des tentatives répétées, CHIP 101,9 n’a pas reçu de réponse des représentants de Bryson ou de l’île-du-Grand-Calumet.

Le maire Carl Mayer d’Alleyn-et-Cawood (population permanente de 229) a déclaré que son conseil avait discuté du changement et avait décidé qu’il y avait assez de travail pour six conseillers, surtout puisque la plupart ont un emploi de jour.

Le taux de représentation de Fort-Coulonge passera d’environ un conseiller par 185 personnes à un par 260 personnes. Dans des endroits comme Portage-du-Fort, avec une population permanente de 232, six conseillers représentent environ un membre du conseil pour 38 personnes. Pontiac, avec environ 14 000 résidents permanents, élit actuellement 124 fonctionnaires (18 maires, 106 conseillers), à peu près le même nombre qu’il y a à l’Assemblée nationale.