Émission en cours


Fin du port du masque dans les écoles québécoises

Fin du port du masque dans les écoles québécoises

16 mai 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement du Québec a annoncé un allègement supplémentaire des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire.

À compter du 14 mai dernier, il n’est dorénavant plus obligatoire de porter le masque dans l’ensemble des établissements scolaires du Québec. Il n’est plus obligatoire de porter le masque, tant pour les élèves (incluant ceux de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle) que pour le personnel.

Cet assouplissement est applicable en tout lieu, que ce soit en classe, lors des cours d’éducation physique et à la santé se déroulant à l’intérieur, dans les aires communes, lors des déplacements, lors des activités parascolaires et durant le transport scolaire (à l’exception du transport en commun, STO).

Cependant, le choix de porter le masque demeurera à la discrétion de chaque personne. Ainsi, le port du masque sera permis dans le réseau scolaire pour celles et ceux qui souhaitent continuer d’utiliser ce moyen de protection.

Par ailleurs, les mesures de nettoyage et de désinfection dans les lieux scolaires par les agents d’entretien, particulièrement en ce qui concerne les surfaces fréquemment touchées, seront maintenues jusqu’à la fin de la présente année scolaire.