Publicité Publicité
Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Fin du passeport vaccinal dès le 14 mars prochain

Fin du passeport vaccinal dès le 14 mars prochain

15 février 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a annoncé aujourd’hui (15 février) que l’utilisation du passeport sera complètement suspendue à compter du 14 mars. Déjà, le ministre a annoncé la suspension du passeport vaccinal dans les commerces à grande surface et les établissements de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès demain (16 février). À compter du 21 février, le passeport vaccinal ne sera plus essentiel pour entrer dans les lieux de culte, pour assister à des funérailles et accéder à des lieux de condoléances.

Le 14 mars prochain, l’obligation de présenter un passeport vaccinal sera abolie dans l’ensemble des lieux publics au Québec, y compris dans les restaurants, les bars, les cinémas, les spectacles, les casinos, les événements publics, les assemblées, les milieux de vie pour aînés comme les CHSLD, etc. Le passeport vaccinal ne sera plus obligatoire dans les lieux de loisirs tels que les arénas, les centres de sports, les spas et les saunas et les salles louées pour des rassemblements privés, etc.

Le ministre Dubé a tout de même indiqué que la fin du passeport vaccinal coïncide avec l’arrivée de plus en plus importante de Paxlovid, qui est l’antiviral [oral] de Pfizer qui peut servir aussi à guérir les gens. « On se donne les moyens de guérir les personnes qui sont plus à risque avec l’antiviral, mais aussi de protéger notre système de santé », a indiqué Christian Dubé.

Il a tout de même été conseillé aux Québécois de le conserver, car il est encore requis notamment pour voyager à l’étranger. Rappelons que l’Ontario va abolir l’utilisation du passeport vaccinal à compter du 1er mars prochain.