Feu vert aux camps de jour dès le 22 juin
Feu vert aux camps de jour dès le 22 juin
À partir du 22 juin prochain, les enfants pourront fréquenter les camps de jour gérés par les municipalités, tel que prévu par le gouvernement du Québec avant la pandémie de COVID-19.
Afin de faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation entourant le contexte actuel, les groupes seront restreints et les jeunes devront respecter une distance physique de 2 mètres.
Il s’agira donc d’un environnement sécuritaire, selon le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda, qui a souligné que le déconfinement se déroule bien à l’extérieur de la grande région de Montréal :
Les municipalités et les organismes responsables de la tenue des camps de jour devront pour y arriver prévoir des activités favorisant le respect des règles de distanciation et permettant d’assurer l’application de mesures d’hygiène accrues. Les ratios animateur/enfants seront réduits selon les exigences des autorités de santé publique. Un guide a été créé à cet effet par l’Association des camps du Québec.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a également rendu disponible une trousse d’outils ainsi qu’un guide de prévention à l’intention des camps de jours.
Recrutement de moniteurs : une problématique
Les indications annoncées ce jeudi posent un nouveau défi de recrutement de moniteurs, une problématique soulevée par le premier ministre, François Legault, dans son point de presse quotidien, jeudi.
Le premier ministre a par ailleurs profité de sa déclaration pour lancer un appel aux adolescents et aux jeunes adultes de postuler à des emplois d’animateurs et animatrices de camps de jour. « les villes cherchent des moniteurs et des monitrices. C’est une belle expérience pour travailler tout l’été ! Je lance un appel à tous les jeunes ! », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne l’organisation des camps de vacances, puisque ceux-ci demandent l’application de mesures supplémentaires qui s’avéreraient difficiles à respecter, l’ouverture de ce type de camps est remise à l’été 2021. Afin d’offrir un répit supplémentaire aux familles et aux proches aidants, les camps spécialisés pour les personnes handicapées avec hébergement auront la possibilité d’opérer pendant la période estivale 2020.