Fermeture des commerces et services non-essentiels
Fermeture des commerces et services non-essentiels
Tous les commerces et entreprises non essentiels seront fermés jusqu’au 13 avril prochain.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a pris cette décision afin de poursuivre la luttre contre l’éclosion de la COVID‑19 dans la province et d’assurer le respect des mesures d’urgence sanitaire imposées par son gouvernement.
À compter de minuit et une minute dans la nuit de mardi à mercredi, tous les services et toutes les activités économiques non essentiels au Québec devront s’arrêter. Le premier ministre a demandé à toutes les organisations qui peuvent fermer dès aujourd’hui de le faire, en soulignant que les fermetures concernent les lieux physiques et que le télétravail pourra continuer.
Questionné par une journaliste de TVA à savoir si les médias d’informations, comme CHIP 101,9, sont considérées comme services essentiesl dans le contexte actuel, le premier ministre a précisé qu’effectivement les services de nouvelles sont nécessaires pour la diffusion de l’information aux citoyens.
Dans la liste de services jugés essentiels par le gouvernement du Québec figurent toutes les professions du réseau de la santé et des services sociaux, les services de communication, les services de sécurité publique, les commerces essentiels (commerces d’alimentation, pharmacies, dépanneurs), services bancaires et financiers, et autres. M. Legault a également assuré que la situation sera quotidiennement réévaluée.
Les commerces et services visés par cette liste devront s’assurer que les personnes présentes dans leurs établissements respectent, dans la mesure du possible, les principes de distanciation sociale. À noter que les restaurants peuvent demeurer ouverts seulement s’ils offrent un service de livraison ou pour emporter).
Pour consulter la liste des services et activités commerciales essentiels, veuillez consulter le site internet Québec.ca/coronavirus.
Le premier ministre a appelé les chefs d’entreprises et tous les entrepreneurs à profiter de cette pause pour préparer le redémarrage du Québec. Il faudra notamment qu’ils mettent en place des mesures de précaution pour les travailleurs dès la reprise des activités.