Publicité Publicité
Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Publicité Publicité

Favoriser la conciliation famille-travail-études : nouvelles mesures

Favoriser la conciliation famille-travail-études : nouvelles mesures

28 juin 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54

Deux nouveaux programmes ont été mis en place par le gouvernement du Québec pour favoriser la conciliation famille-travail-études (CFTE), ainsi qu’un projet-pilote pour améliorer l’offre d’activités de garde pour les travailleurs et les parents-étudiants ayant des horaires atypiques.

Le Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail vise à soutenir les employeurs et les organisations qui désirent adopter de bonnes pratiques en vue d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Le programme accompagnera les employeurs dans l’application de mesures de conciliation famille-travail. Le Programme de soutien financier en matière de CFTE destiné à certains milieux d’enseignement pour les parents-étudiants a pour objectif de soutenir financièrement les commissions scolaires qui offrent des services de formation professionnelle et de formation aux adultes ainsi que les établissements d’enseignement supérieur. Ce programme favorisera l’adoption de bonnes pratiques en matière de CFTE au bénéfice des parents-étudiants ainsi que leur réussite liée à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.

Le projet-pilote pour la garde à horaires atypiques a, quant à lui, pour objectif d’expérimenter auprès des parents de nouvelles formules de garde, s’ajoutant à celles offertes actuellement dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Le projet-pilote, présenté aujourd’hui, vise l’expérimentation en installation. À l’automne, une mesure visant à soutenir le développement de l’offre de gardiennage à domicile sera proposée.