Émission en cours

Bingo CHIP 101,9

19:00 20:00


Faux rabais : près de 1,3 million $ d’amende pour Canadian Tire

Faux rabais : près de 1,3 million $ d’amende pour Canadian Tire

9 février 2026 à 3:39 pm

La société Canadian Tire a plaidé coupable à 74 chefs d’accusation en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), après avoir été poursuivie par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). L’entreprise devra payer près de 1,3 million de dollars en amendes et frais, soit 1 287 550 $, la sanction la plus élevée imposée à ce jour selon l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Les accusations concernent des faux rabais affichés sur sept produits, notamment des ensembles de couteaux, des batteries de cuisine et une perceuse sans fil. Les produits étaient annoncés en solde dans des circulaires ou en ligne entre avril et octobre 2021, avec un rabais basé sur un « prix courant » qui, selon l’enquête, était rarement appliqué en magasin.

L’OPC explique que ces pratiques enfreignent les articles 225 (fausse réduction de prix) et 227 (fausse représentation concernant une garantie). Certaines succursales québécoises ont aussi reçu des mises en demeure pour pratiques trompeuses entre 2024 et 2025.

Ce dossier s’inscrit dans une série de précédents au Québec, où plusieurs entreprises ont déjà été sanctionnées pour des rabais jugés trompeurs.


Publicité Publicité