Explications du gouvernement sur les modifications à venir en zones inondables
Explications du gouvernement sur les modifications à venir en zones inondables
Un projet de décret a été adopté par le gouvernement du Québec, visant à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de « favoriser une meilleure gestion des zones inondables ». Le directeur général de la direction générale de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’habitation pour le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Stéphane Bouchard, a donné davantage de détails sur les changements qui affecteront les municipalités visées.
Selon les informations données par M. Bouchard, la zone d’intervention spéciale « favorisera une meilleure gestion des zones inondables », dont les objectifs sont d’entre autres assurer la sécurité, de limiter la construction et reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés et d’assurer l’application uniforme de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables aux endroits sinistrés en raison de la crue des eaux.
Pas moins de 813 municipalités seront touchées par ces modifications aux zones inondables. Dans la MRC Pontiac, les endroits visés incluent :
Toutes, incluant le TNO, mais à l’exception de Rapides-des-Joachims, Shawville, et Thorne. Les municipalités de Pontiac et de La Pêche sont également comprises dans la liste.
Consultations à venir
Le 4 juillet prochain, le gouvernement du Québec invitera les résidents affectés par ces changements à venir s’exprimer sur le projet de décret lors d’une consultation publique, qui aura lieu à partir de 15h au Centre récréatif de Campbell’s Bay. À nouveau, Stéphane Bouchard.
Les personnes souhaitant s’exprimer sur le sujet peuvent également déposer un avis par courriel, au zis2019@mamh.gouv.qc.ca.
Lire aussi : Modifications à venir dans les zones inondables : l’impact sur la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes
Documentation : MAMH – Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale