Émission en cours


Examen de français écrit au secondaire : l’Outaouais ne fait pas bonne figure

Examen de français écrit au secondaire : l’Outaouais ne fait pas bonne figure

2 avril 2024 à 11:04

Le taux de réussite à l’épreuve de français écrit des élèves de cinquième secondaire de l’Outaouais était le troisième moins reluisant de la province en juin 2023. Après un recul notable, les résultats tendent néanmoins à revenir au niveau prépandémie.

Le taux de réussite à cet examen ministériel se chiffrait à 72 % le printemps dernier pour les élèves de la région, tous réseaux d’enseignement confondus selon le ministère de l’Éducation. Ce résultat surpasse celui de seulement deux autres régions, soit Montréal (70,5 %) et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (63,6 %). La moyenne provinciale se chiffrait à 74,8 %.

Malgré que l’Outaouais soit en queue de peloton, les résultats de la région ont, comme ailleurs en province, grimpé après une dégringolade en 2022. Ce sont les élèves du Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées (CSSCV) qui, de loin, ont obtenu en juin dernier le plus haut taux de réussite à cette épreuve unique avec 72,9 %. Suivent les écoliers des centres de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais (69 %), des Draveurs (65,6 %) et des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (64 %).