Émission en cours


« Eux autres dirigent le comité multiressources et c’est eux autres qui en profitent » -Serge Newberry

« Eux autres dirigent le comité multiressources et c’est eux autres qui en profitent » -Serge Newberry

25 octobre 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Le maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, a affirmé, à la plus récente rencontre de sa municipalité, que certains membres qui dirigent le comité multiressources de la MRC Pontiac profitent de leur position.

« Eux-autres dirigent le comité multiressources et c’est eux autres qui en profitent, » a mentionné M. Newberry lorsqu’il a été invité à s’expliquer sur ses avoirs à proximité de l’endroit visé pour établir un parc national aux Îles Lafontaine, situation qualifiée de « conflit d’intérêts apparent » par la table des maires de la MRC Pontiac.

Ces déclarations et la dénonciation du maire Newberry ont été faites lors de la période de questions publiques à la rencontre municipale de l’Ile-du-Grand-Calumet, mardi soir.

Selon M. Newberry, certains dirigeants du comité multiressources profitent de leur contrat. En date du 15 novembre 2018, le président du comité multiressources à ce moment était Martin Boucher, du Groupement forestier du Pontiac.

[(« C’est la même personne qui est assise, qui dirige le comité. Pourtant, dans les règles d’établissement du comité, ça dit qu’il ne faut jamais que le comité soit pris de contrôle par les personnes qui en profitent. Ceux qui font les contrats, c’est ceux qui…le président du comité c’est lui qui fait les plans de développement et il se fait donner tout l’argent pour aller couper du bois ». – Serge Newberry)]

M. Newberry, impliqué dans le comité multiressources l’an dernier, était absent à la rencontre du 15 novembre 2018. Il siège toujours sur ce comité à ce jour.

Le président du comité actuel est le maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard. Serge Newberry était aussi absent à la plus récente rencontre du comité multiressources, le 3 octobre dernier.

La MRC Pontiac en désaccord avec les propos du maire Newberry

Contactée par la salle des nouvelles de CHIP 101,9, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller a réfuté les propos de Serge Newberry. Elle s’est dite « inquiète » de cette déclaration qui, selon elle, ne s’applique pas au comité multiressources et peut « induire la population en erreur ».

Un maire dans la tourmente
Rappelons que le maire Serge Newberry, de l’Ile-du-Grand-Calumet, a fait la manchette à plusieurs reprises récemment, notamment lorsqu’il a fait l’objet d’une résolution concernant un « conflit d’intérêts apparent » dans le dossier des Îles Lafontaine. Il a aussi blâmé la radio CHIP 101,9 d’avoir fait et déclaré ce conflit d’intérêt, provoquant du même coup une colère chez des citoyens de l’Ile-du-Grand-Calumet à son endroit. La MRC Pontiac a entrepris des procédures pour déposer les informations de ce dossier à la Commission municipale du Québec.

Liens :
Règles du comité multiressource

Procès verbal de la rencontre 15 novembre 2018 du comité multiressources

Lire aussi :
24 octobre 2019 : CHIP 101,9 vérifie les affirmations du maire Newberry

23 octobre 2019 : « C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts » – Serge Newberry

21 octobre 2019 : Y aura-t-il davantage de détails de sa part à la rencontre du conseil de l’Ile-du-Grand-Calumet mardi soir?

17 octobre 2019 : Le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était présent à la rencontre des maires de la MRC Pontiac et s’est dit « très confortable » de toujours représenter sa municipalité au sein de la MRC

9 octobre 2019 : Réactions du promoteur Joe Kowalski

3 octobre 2019 : Les maires se disent préoccupés par un conflit d’intérêts apparent de la part du maire Serge Newberry

3 octobre 2019 : Entrevue accordée par Serge Newberry à la suite de ce que le conseil des maires a qualifié de conflits d’intérêts apparent

24 septembre 2019 : Jane Toller et d’autres élus « ignoraient » les avoirs de Serge Newberry à proximité du projet proposé de parc national