Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Étude sur le manque de financement public en santé commandé par la Conférence des préfets de l’Outaouais

Étude sur le manque de financement public en santé commandé par la Conférence des préfets de l’Outaouais

1 juin 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

La Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO), dont fait partie le Pontiac, a dévoilé disposer maintenant d’indicateurs qui lui permettront de suivre l’évolution du dossier relatif au retard important accumulé en Outaouais quant au financement public en santé, en enseignement supérieur et en culture.

Rappelant la motion du 30 octobre 2019 à l’Assemblée nationale du Québec, qui a adopté à l’unanimité une motion déposée par le ministre responsable de la région de l’Outaouais, comme une région administrative « avec des particularités importantes » qui amènent « des défis importants compte tenu de sa situation frontalière avec Ottawa », la Conférence mentionne avoir commandé une étude à l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Cette étude documente, selon la CPO, des données concernant le manque de financement public en Outaouais. Le rapport vient d’être déposé et la CPO entend assurer un suivi de ce dossier essentiel au développement de la région. Il permettra de mesurer concrètement la volonté du Gouvernement du Québec d’assurer le rattrapage important auquel s’est engagée l’Assemblée nationale.

« Si la motion adoptée par l’Assemblée nationale a permis de reconnaître la situation particulière de l’Outaouais et les défis uniques que la région rencontre à cause de sa situation frontalière avec la capitale fédérale, elle doit s’accompagner d’actions concrètes. Les travaux de l’ODO nous permettront dorénavant de mesurer les efforts investis pour combler le retard dans l’offre de programmes dans le réseau d’éducation postsecondaire et dans le financement du réseau de la santé et l’impact des moyens mis de l’avant pour diversifier notre économie », a indiqué le président de la CPO, Benoît Lauzon.