Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement à Chapeau

Environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement à Chapeau

16 septembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes va recevoir un investissement important du gouvernement fédéral et provincial afin d’améliorer son réseau d’eau potable. Le projet représente un investissement d’environ 5 millions pour améliorer et remplacer les systèmes d’eau et d’assainissement. Pour ce faire la municipalité a profité des nouvelles règles en matière d’investissement pour ce genre d’infrastructure, bénéficiant d’un financement de près de 80% de la part des paliers fédéral et provincial. Le député fédéral de Pontiac William Amos a d’ailleurs insisté lors de l’annonce qui a eu lieu hier, sur ce nouveau mode de financement, ce qui devrait réduire le fardeau financier des municipalités et de ses citoyens.

Le député provincial de Pontiac André Fortin qui était aussi sur place hier (lundi), a insisté sur la qualité de vie des citoyens et l’importance de compter sur de l’eau potable de qualité. Le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum a indiqué que cet investissement s’inscrit dans un plan de développement qui a débuté en 2005.

Sur un investissement total de 4 983 644 $ consacré aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées de l’Isle-aux-allumettes, 40% seront financés par le gouvernement du Canada, 40 % par le gouvernement du Québec et 20 % par la municipalité. Le financement servira à remplacer environ 4 925 mètres de tuyaux pour améliorer les systèmes d’eau et d’assainissement. Les travaux comprennent également la remise en état des routes et l’aménagement paysager de la chaussée associé au remplacement des canalisations. Ce sont les résidents du secteur Chapeau de la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes qui vont bénéficier de ces investissements.

«Jamais auparavant dans l’histoire du Canada des investissements fédéraux aussi importants dans les infrastructures municipales n’ont été réalisés. En effet, le mois dernier, notre gouvernement a annoncé un investissement massif dans les infrastructures hydrauliques du Québec: 318,9 millions de dollars pour la réalisation de 280 projets d’approvisionnement en eau potable et traitement des eaux usées dans les différentes régions du Québec. Et alors que le gouvernement du Canada avait l’habitude de répartir les coûts sur une base ⅓ avec les municipalités et la province, nous investissons maintenant davantage pour réduire la charge des municipalités» a expliqué le député de Pontiac, William Amos.

Les travaux devraient débuter en 2021. L’entrevue complète avec le député fédéral de Pontiac, William Amos, est disponible ici.