Publicité Publicité
Émission en cours

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Entrevue – Projets bioalimentaires en Outaouais et dans le Pontiac – Frédéric Therrien de l’Initiative 100°

Entrevue – Projets bioalimentaires en Outaouais et dans le Pontiac – Frédéric Therrien de l’Initiative 100°

28 septembre 2022 à 12:00

Mise à jour le 18 novembre 2022 à 4:42

Quand vient l’heure de faire découvrir à nos jeunes les aliments d’ici, tous les moyens sont bons ! À travers le Québec, plusieurs projets originaux permettent de faire connaître la biodiversité alimentaire aux plus petits comme aux plus grands, des centres de la petite enfance (CPE) jusqu’à l’école secondaire.

Pour encourager ces belles initiatives, 100° en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) sont fiers d’annoncer un soutien financier de 1 199 688 $ à 146 projets dans 16 régions du Québec visant à sensibiliser les jeunes Québécois et leurs familles à l’alimentation locale variée et aux réalités du secteur bioalimentaire.

Dans la région de l’Outaouais, ce sont 6 projets novateurs ont un ici dans le Pontiac qui ont retenu l’attention du comité de sélection et qui se méritent la somme de 54 891 $. Pour découvrir les projets sélectionnés, Nathalie Vasiloff en discute avec Frédéric Therrien, le directeur de l’initiative 100°:

Voici l’info pour le projet de Chapeau tel que discuté dans l’entrevue comme information supplémentaire:

Petits Pas vers le Marché de Chapeau Agricultural Society

En 2019, la Société agricole Chapeau a lancé un projet de construction d’un marché de producteurs et également de promotion d’un programme qui éduquerait les jeunes de notre communauté sur l’importance de manger des aliments frais cultivés localement et de soutenir les producteurs locaux.

L’année dernière, grâce à un financement du CISSSO, ils ont lancé un programme appelé Petits pas vers le marché où les écoles locales et deux partenaires sont impliquées dans la culture de plantes pour le jardin communautaire. Ils aimeraient ajouter des activités pour les jeunes et inclure des producteurs qui vendent présentement au marché. Par expérience, les enfants adorent l’expérience en plein air. Leur jardin communautaire est situé à côté du camp de jour et les enfants allaient arroser le jardin tous les jours. Ils font l’expérience de cueillir des myrtilles et de goûter les légumes frais du jardin.

Compte tenu de leurs partenariats avec tous les producteurs locaux, il serait facile pour eux d’organiser des activités sur notre propriété ou chez des producteurs locaux par exemple:

• Visitez les jardins locaux pour cueillir des framboises
• Inclure les membres 4H pour visiter les fermes ovines et bovines
• Acheter plus d’arbres fruitiers pour le jardin communautaire
• Visiter une exploitation de vaches/veaux pour voir les petits veaux
• Invitez un apiculteur local à expliquer le processus de fabrication du miel
• Organiser un BBQ pour mettre en valeur le bœuf local
• Visitez les serres


La diffusion en direct de CHIP 101.9 débutera tout de suite après cette publicité