Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Entrevue – Projet de chanson collective à partir d’idées d’élèves en francisation

Entrevue – Projet de chanson collective à partir d’idées d’élèves en francisation

25 juin 2024 à 11:44

Les Productions Jaune Camion ont le plaisir de présenter la chanson Depuis mon arrivée, une œuvre collective à saveur estivale ayant une touche internationale, issue du projet Le français m’enchante.

En septembre dernier, l’organisme a lancé un appel à travers toute la province, pour recueillir des mots et des idées d’élèves fréquentant des classes en francisation et qui proviennent des quatre coins du monde. Une quarantaine d’élèves se sont prêtés au jeu et ont complété un formulaire leur demandant de répondre à différentes questions. Par exemple : Quel est ton mot préféré en français ? Quelles ont été tes premières impressions lors de ton arrivée au Québec ? Quelles sont les expressions québécoises qui t’ont le plus étonnées? Raconte-nous des anecdotes de ton quotidien ici, etc.  CHIP avait d’ailleurs eu l’occasion de discuter à ce sujet avec le fondateur de l’organisme; Yvon Bourbonnais, en janvier dernier. Cette entrevue est toujours disponible ici.

Par la suite, avec beaucoup de soin, Dominique Hudson a trié chacune des réponses pour proposer le texte d’une chanson qui, on l’espère, sensibilisera les Québécois aux efforts que les nouveaux arrivants déploient pour prendre leur place en français au Québec. Matt Laurent a composé la musique, douce, parfois rythmée.

Des notes entraînantes et tropicales qui arrivent à point pour l’été qui approche à grand pas.
Andrea Lindsay, Izabelle et Renaud Paradis sont les interprètes de cette chanson qui touchera assurément le cœur des Québécois.

Pour faire un suivi sur ce projet, notre chroniqueuse Marie discute cette fois avec l’une des interprète de la chanson, soit Izabelle, et on en profite également pour parler de ses propres projets.