Émission en cours


Entrevue – Nicolas Bégin – Maladie débilitante chronique chez les cervidés : pas de cas dans le Pontiac

Entrevue – Nicolas Bégin – Maladie débilitante chronique chez les cervidés : pas de cas dans le Pontiac

23 octobre 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:41

Il n’y aurait pas de cas de maladie débilitante chronique (MDC) chez les cervidés du Pontiac, selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

Afin d’évaluer sur la maladie s’est propagée dans la faune sauvage et, le MFFP a interdit la chasse et le piégeage sur une portion restreinte des zones de chasse 9 ouest et 10 est, soit à la frontière entre l’est de l’Outaouais et la région des Basses-Laurentides. Le reste de l’Outaouais, incluant la région du Pontiac, n’est donc pas touché par ces mesures.

Avec ces dispositions, le ministère espère limiter le risque de propagation dans les populations de cervidés. Le porte-parole au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Nicolas Bégin en discute en entrevue à CHIP 101,9.

Maladie débilitante chronique : La MDC est une maladie dégénérative mortelle du système nerveux central des cervidés, notamment le cerf de Virginie et l’orignal. De nombreux résidents de l’Outaouais et du Pontiac avaient fortement réagit à la suite de la découverte d’un cas de cette maladie chez un cervidé d’élevage dans la région des Laurentides. (Source : MFFP)

Pour plus d’informations sur les restrictions sur les zones de chasse 9 ouest et 10 est, ou encore sur la maladie débilitante chronique chez les cervidés : MFFP – Opérations de détection et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés

Zones d’intervention et les mesures qui s’y appliquent (Source: MFFP)
Carte des mesures applicables suite à la détection d'un cas de MDC