Émission en cours


Entrevue – Marc Tessier – Pneus d’hiver : le 15 décembre approche!

Entrevue – Marc Tessier – Pneus d’hiver : le 15 décembre approche!

11 décembre 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:41

À partir du 15 décembre prochain, les automobilistes du Québec doivent obligatoirement avoir muni leurs véhicules de pneus d’hiver, selon le Code de la sécurité routière. Le sergent Marc Tessier, de la Sûreté du Québec (SQ), a indiqué que les policiers porteront une attention particulière aux voitures interceptées à partir de cette date. Une entrevue d’Élizabeth Séguin.

Les propriétaires de véhicules non conformes s’exposeront à une amende minimale de 200$ à 300$. Notons qu’à partir de 2019, la loi prévoit de rendre l’installation des pneus d’hiver obligatoire à partir du 1er décembre.

Marc Tessier a également rappelé que les conducteurs doivent faire preuve de prudence lors de leurs déplacements, et aussi d’adapter leur conduite aux conditions de la route. Les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils remarquent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR).

La SQ invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec et de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité routière.