Entrevue – Le Café Chat Sibérien n’est plus
Entrevue – Le Café Chat Sibérien n’est plus
C’est avec beaucoup d’émotion que les propriétaires du Café Chat Sibérien ont retiré leur affiche « Ouvert » de l’établissement situé dans la municipalité de Chelsea, le lundi 9 octobre dernier.
Entrevue – Michael (Propriétaire) – Le Café Chat Sibérien n’est plus
Un texte d’Élizabeth Séguin
Le Café Chat Sibérien, premier et unique café de chats hypo allergènes au monde, a définitivement fermé ses portes lundi soir.
Ce sont principalement des raisons de santé qui ont poussé les propriétaires, Michael et Nathalie, à prendre la décision de fermer le Café. Victime d’un accident de voiture en mars dernier, Michael a pris quelques mois avant d’annoncer la nouvelle. « Ça a remis les choses en question dans ma vie. J’ai le goût de vivre », raconte le propriétaire du Café Chat Sibérien.
De plus, une importante augmentation des taxes de la municipalité de Chelsea a servi à appuyer la décision de Michael et Nathalie. Ayant implanté un système d’égouts sur son territoire, la municipalité augmenté les taxes de près de 300%, ce qui n’était plus rentable pour le Café.
« Nos taxes ont passé de 3700$ à 12000$, ce qui est à peu près la moitié de notre bénéfice net pour une entreprise récente. (…) On s’est dit « c’est trop », explique Michael. Pour moi, un business doit demeurer plaisant, payant et qu’on n’y passe pas 90 heures par semaine. Ça ne correspond plus à ces critères, donc on passe à autre chose. La vie ne s’arrête pas, c’est juste un nouveau départ », ajoute-t-il.
Étant très proche de ses clients, via l’animation de la page Facebook du Café au quotidien, le propriétaire ne prévoit pas fermer définitivement celle-ci. Michael dit vouloir conserver cette proximité qu’il a créé avec ses clients.
« Je voudrais transformer [la page du Café], parce qu’échanger avec les gens c’est un bonheurs. Si on peut garder ce bonheur, sans avoir l’aspect stressant de gérer un business, pourquoi est-ce qu’on ne le ferait pas? », soutien Michael. Il prévoit notamment créer une page Facebook pour Konstantin, l’un des chats sibériens qui a su enchanter les visiteurs au cours des dernières années.
« Je vais m’ennuyer [des clients]. Je crois que ma thérapie sera de créer une page Facebook pour un Famous Cat, qui sera Konstantin […]. C’est le projet, j’aimerais garder les gens qui s’ennuient de nous et tous les beaux messages d’amour que j’ai reçus. Ça me donne le goût de faire quelque chose pour garder un contact virtuel » – Michael, propriétaire du Café Chat Sibérien
Il se dit heureux d’avoir réalisé ce projet, mais n’envisage pas de recommencer, considérant avoir réalisé le maximum pour le Café. Il aimerait se concentrer sur sa carrière principale, la comptabilité, avant d’entreprendre la réalisation de nouvelles idées.
« Je suis bourré de projets, j’ai fait plein de choses dans ma vie…j’ai des propriétés à revenus, je suis passionné de voitures, donc il y a peut-être quelque chose qui m’intéresserait. Le café était un rêve de vie […], mais un business en restauration, autant que c’est positif, c’est beaucoup de travail. Les gros bénéfices se font sentir après plusieurs années,» confie le propriétaire.
Michael et Nathalie pensent avoir laissé « plein de beaux souvenirs » à l’Outaouais. « J’ose espérer que dans dix ans les gens auront encore un bon souvenir de nous », mentionne Michael, ému.
Le 13 juillet 2015, l’Outaouais voyait naître ce café, qui avait comme objectif de permettre aux personnes souffrant ou non d’allergies aux poils des chats de prendre un café tout en caressant des chats hypoallergènes. Le concept du Café s’est basé sur celui du Café Chat L’Heureux, premier Café-Chat en Amérique du Nord, situé à Montréal.
Cafés, thés et petits goûters accompagnaient cette expérience que plusieurs visiteurs ont pu vivre en allant au Café Chat Sibérien.