Publicité Publicité
Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Publicité Publicité

Entrevue – Kari Richardson – Contrôler le dépôt illégal de déchets

Entrevue – Kari Richardson – Contrôler le dépôt illégal de déchets

8 novembre 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:41

La MRC Pontiac travaillera à la création d’un plan d’action pour mieux contrôler le dépôt illégal de déchets sur son territoire. « Nous travaillerons cette année avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) pour produire un bilan », a fait savoir la coordonatrice à l’environnement de la MRC, Kari Richardson, dans un entretien avec notre journaliste, Élizabeth Séguin.

Malgré les différents moyens entrepris jusqu’à ce jour par la MRC pour inciter les utilisateurs du Territoire non organisé (TNO) à déposer leurs déchets aux endroits indiqués, certains persistent à les laisser à d’autres endroits, appelés « dépotoirs sauvages ». Il y a moins d’un an, la MRC Pontiac a d’ailleurs fermé l’accès au Lac Dumont, en raison de la quantité considérable de déchets laissés sur les sites des campeurs.

Selon Kari Richardson, imposer des sanctions ou assurer un suivi au respect du règlement s’avèrere difficile, étant donné que le TNO s’étend sur plusieurs kilomètres carrés. « C’est un territoire de 9 000 km2 donc c’est très difficile à gérer, mais des règlements sont en place », a-t-elle indiqué.

Une entente signée entre la municipalité d’Otter Lake et la MRC Pontiac offre présentement aux utilisateurs du TNO de déposer gratuitement leurs déchets ménagers à différents endroits, soit aux sites de réception municipale, qui sont situés à Otter à Mansfield-et-Pontefract, à Sheenboro et à Rapides-des-Joachims.

Or, la MRC Pontiac a publié un avis public le 6 novembre dernier sur son site web, concernant des endroits où sont toujours déposés illégalement les déchets. L’avis est accompagné de quelques photographies prises le 18 octobre dernier sur le chemin Osborne/Picanoc. En 2010, après la fermeture des lieux d’enfouissement en tranchée dans la région, deux bennes à ordures ménagères ont été installées sur ce chemin pour l’usage des utilisateurs du TNO, mais ont été fermées en automne 2017, suite au non-respect des règlements.

Un nettoyage de l’endroit est effectué annuellement par la MRC Pontiac, ce qui engendre des coûts importants pour la MRC, a expliqué Mme Richardson.

Conséquences sur l’environnement et le tourisme
Selon Kari Richardson, le non-respect des règlements relatifs au dépôt des ordures dans le TNO a des conséquences sur l’environnement et le tourisme dans cette région du Pontiac :

Pour toute question en lien avec la gestion des matière résiduelles dans la MRC Pontiac, communiquez avec Kari Richardson au 819-648-5689, poste 235.

dechets_tno_oct_2018-2.png