Émission en cours


Publicité Publicité

Entrevue – Isabelle Hachey Le Pontiac Lodge dans une enquête de La Presse

Entrevue – Isabelle Hachey Le Pontiac Lodge dans une enquête de La Presse

8 novembre 2018 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:41 pm

Il est question du Pontiac dans une enquête publiée cette semaine par La Presse. Le dossier parle du grand chef de la Confédération des peuples autochtones du Canada (CPAC), Guillaume Carle, qui a entre autres vendu des parts du Pontiac Lodge, situé dans la ZEC Saint-Patrice, à ses membres, en prétendant en être le propriétaire.

La journaliste qui a travaillé sur le dossier, Isabelle Hachey, a donné les détails concernant cet aspect de l’enquête, dans cet entretien réalisé par Élizabeth Séguin.

Notons que l’enquête complète, menée par la journaliste de La Presse, ne concerne pas que le Pontiac. Le dossier complet comporte deux parties, la première étant au sujet de trois enquêtes distinctes menées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Sûreté du Québec (SQ) et l’Agence du revenu du Canada sur l’utilisation trompeuse de cartes autochtones pour ne pas payer de taxes à l’achat de marchandises.

Voir l’article : Des cartes pour faux Amérindiens, par Isabelle Hachey (La Presse)

La deuxième partie du reportage se concentre sur une enquête ouverte par l’Autorité des marchés financiers pour étudier les activités de Guillaume Carle. Selon Isabelle Hachey, le grand chef « a berné de nombreux membres [de la CPAC] en leur demandant d’investir dans différents projets, qui n’existaient pas ou dont il n’était pas le propriétaire. »

Voir l’article : Le grand chef Guillaume Carle dans le collimateur de l’AMF, par Isabelle Hachey (La Presse)

pontiac_lodge.jpg