Émission en cours

Le Cowboy urbain

14:00 16:00


Entrevue – Héma-Québec et les dons de sang en période estivale

Entrevue – Héma-Québec et les dons de sang en période estivale

28 juin 2024 à 9:28

Héma-Québec remercie chaleureusement les Québécoises et les Québécois pour leur engagement constant et leur générosité. Le moment est tout indiqué pour souligner l’apport essentiel des donneurs et donneuses ainsi que des bénévoles et du personnel d’Héma-Québec. C’est grâce à leur dévouement que l’organisation arrive à recueillir chaque jour les 1 000 dons dont elle a besoin pour répondre aux besoins des centres hospitaliers de la province.

Maintenant que le beau temps est installé, il est donc temps d’ajouter le rendez-vous de don sang à l’agenda estival. Un appel spécial est lancé aux gens qui n’ont encore jamais tenté l’expérience : simple et rapide, le processus complet du don de sang prend moins d’une heure!

Également, cette année marque la levée de nombreuses restrictions concernant les dons de produits sanguins. Les personnes qui ne pouvaient pas faire de don en raison d’un séjour dans certains pays européens, entre 1980 et 1990, peuvent désormais le faire, puisque la potentielle exposition à la variante de la maladie Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) a été retirée de la liste de critères d’exclusion. Aussi, plus de personnes atteintes du diabète peuvent désormais donner des produits sanguins de même de nombreuses personnes issues de la diversité sexuelle à la suite de l’adoption par Héma-Québec de questionnaires non genrés.

C’est donc le temps de relever la manche, car chaque don peut sauver jusqu’à quatre vies !Pour nous parler du sujet, Nathalie Vasiloff s’entretient avec Josée Larivée, porte-parole et chargée des relations médias pour Héma-Québec:

Pour consulter l’horaire des collectes et prendre rendez-vous, c’est ici.