Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Entrevue – Guy Madore – Le 4e prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis à titre posthume à Pierrette Madore

Entrevue – Guy Madore – Le 4e prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis à titre posthume à Pierrette Madore

6 septembre 2023 à 1:50 pm

L’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM) a le plaisir de vous dévoiler la récipiendaire du prix Bâtisseur Paul-Demers de la 12e édition Trille Or. Le prix Bâtisseur Paul-Demers rend hommage à un.e intervenant.e de l’industrie musicale qui s’est impliqué.e au sein de la musique francophone de l’Ouest ou de l’Ontario, et en a appuyé sa cause. Ce prix cherche à reconnaître un.e intervenant.e ayant eu un impact à long terme sur l’industrie musicale grâce à son travail et ses actions.

Le 4e prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis à titre posthume à Pierrette Madore – première femme à recevoir cette distinction – lors des Célébrations Trille Or qui auront lieu le jeudi 7 septembre 2023. Pierrette Madore a contribué à la conservation du patrimoine de la chanson et de la musique franco-ontarienne d’une manière importante. Pierrette Madore (née St-Jean) a longtemps travaillé pour le Commissariat aux langues officielles, mais parallèlement à sa carrière professionnelle, son dévouement auprès des artistes de l’Ontario français est notable. Personne ne connaît le nombre exact d’heures de bénévolat accomplies par Pierrette et son conjoint Guy Madore. Leur présence inestimable lors de nombreux festivals, galas et autres événements culturels phares leur ont d’ailleurs valu le Prix du Nouvel-Ontario en 2022, une initiative de La Nuit sur l’étang – autre projet au sein duquel la lauréate était très engagée. L’APCM est honorée de les compter parmi ses membres à vie.

Guy Madore recevra le prix au nom de son épouse, et il était de passage dans nos studios pour parler d’elle avec notre chroniqueuse Marie dans une entrevue des plus touchantes.

Ci-dessous, voyez ce reportage de Ici Ontario qui vous laisse voir un aperçu des archives que Guy Madore mentionne lors de l’entrevue!