Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Entrevue – Félix Rose – La bataille de Saint-Léonard

Entrevue – Félix Rose – La bataille de Saint-Léonard

9 octobre 2024 à 11:45 am

Mise à jour le 22 janvier 2025 à 11:01 am

La première en Outaouais du film La bataille de Saint-Léonard écrit et réalisé par Félix Rose (Les Rose – Iris prix du public au Gala Québec Cinéma 2021) aura lieu au cinéma 9 de Gatineau ce soir (le 9 octobre) à 19 h en présence du réalisateur. La projection sera suivie d’une période de questions et réponses.   Le film prendra par la suite l’affiche dans les cinémas de la province dès le 11 octobre.

Dans le film, Félix Rose revisite des événements incontournables mais méconnus des luttes qui ont mené à l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101) par l’Assemblée nationale en 1977.

Notre chroniqueuse Marie le rejoint le jour de la première afin d’en savoir plus sur ce documentaire puissant racontant une histoire que tous devraient connaître et relatant des enjeux toujours actuels.

synopsis;
Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Des parents francophones revendiquent des écoles uniquement en français alors que des membres de la communauté italienne souhaitent préserver des écoles bilingues. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et crée d’énormes tensions qui dégénèrent en violence et culminent par une émeute sanglante. La bataille de Saint-Léonard raconte l’histoire de Raymond Lemieux et de Mario Barone, deux remarquables oubliés aux origines modestes, qui se sont opposés avec force et conviction, malgré les lourdes conséquences sur leur vie familiale et professionnelle. Leur combat changera la destinée du Québec.

À propos de Félix Rose;
Passionné d’histoire, Félix Rose développe tout jeune une conscience politique et sociale. Après des études en cinéma et en télévision, il entame son métier de documentariste avec les films Avec la gauche (2014) et Yes (2017). En 2020, il réalise le documentaire Les Rose qui est l’aboutissement d’une quête personnelle visant à mieux comprendre le passé de son père, le felquiste Paul Rose, et de sa famille. La même année, il coréalise une série d’enquête de six épisodes, Le dernier felquiste, sur l’assassinat non-résolu du felquiste François Mario Bachand et l’histoire des différents réseaux du Front de Libération du Québec. En 2024, il complète une série de quatre épisodes sur la rivalité musicale entre deux groupes de rock québécois : Offenbach et Corbeau. La bataille de Saint-Léonard est son quatrième long métrage.