Entrevue – Daniel Boisjoli – Mandat de grève du SPEHR
Entrevue – Daniel Boisjoli – Mandat de grève du SPEHR
Réunis en assemblée générale le 25 septembre dernier, les membres du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) du territoire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à la suite de la présentation de l’état des négociations, se sont prononcés en faveur de la grève à 99,11 %.
Le président du SPEHR, Daniel Boisjoli, rappelle que le gouvernement s’entête à offrir 9% sur cinq ans, soit moins que ses propres prévisions (16,4%) ce qui au niveau salarial représente un appauvrissement de plus de 7% pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs représentées par le Front commun. Monsieur Boisjoli mentionne également que si le gouvernement veut être un employeur de choix, comme il le prétend, cela doit se traduire dans ses offres. Or il attaque le régime de retraite en voulant obliger le personnel à travailler plus longtemps et à des conditions moins avantageuses.
Monsieur Boisjoli conclut en affirmant qu’il faut écouter les enseignantes et enseignants qui proposent des solutions : une diminution de la lourdeur de la tâche (plus de services, moins d’intégration d’élèves sans services, des ratios plus petits), une composition de la classe plus équilibrée ainsi qu’un plus grand respect de l’autonomie professionnelle. Le message est clair avec le vote en faveur de la grève : NOUS, D’UNE SEULE VOIX
Pour nous en dire plus, CHIP reçoit le président du SPEHR, Daniel Boisjoli, en entrevue.
Profil du SPEHR (FSE-CSQ)
Le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (FSE-CSQ) représente les quelque 300 enseignantes et enseignants du centre de
services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Il compte parmi ses rangs du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).