Émission en cours

00:00 05:00


Entrevue – André Fortin – Modernisation de l’unité d’endoscopie au Centre hospitalier du Pontiac

Entrevue – André Fortin – Modernisation de l’unité d’endoscopie au Centre hospitalier du Pontiac

28 février 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:41

Le Centre hospitalier du Pontiac modernisera son secteur de l’endoscopie, c’est ce qu’ont annoncé le ministre de la Santé, Gaétan Barrette et le ministre des Transports et également député de Pontiac André Fortin lors d’une conférence de presse. Entre autres, il est question d’améliorer la qualité et la sécurité de ces services diagnostiques. Plus de 900 000 $ ont été octroyés au CISSS de l’Outaouais pour se faire.

Rappelons que l’endoscopie est une intervention lors de laquelle on utilise un endoscope pour examiner ou traiter des organes ou des structures à l’intérieur du corps (cancer.ca).

André Fortin nous en dit plus, en entrevue avec notre journaliste Élizabeth Séguin.

Les travaux à réaliser consistent à mettre aux normes l’espace de traitement des endoscopes à côté duquel sera déplacée la salle de procédure, séparée par un mur. La nouvelle disposition des locaux fera en sorte que le transport de l’équipement sera continu, et ce, sans retour en arrière. L’aire de préparation sera quant à elle séparée afin de respecter la confidentialité pour le patient et permettre les rencontres individuelles avec les professionnels de la santé. Les aires d’accueil et de récupération demeureront pour leur part en commun avec la chirurgie d’un jour.

Les travaux seront effectués d’ici le début de l’année 2019.

andre_fortin_-_annonce_barrette_shawville_27_fev_2018.jpg