Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


Entreprises, soyez vigilantes à la fraude du faux fournisseur

Entreprises, soyez vigilantes à la fraude du faux fournisseur

7 novembre 2017 à 12:00

Mise à jour le 1 août 2023 à 9:38

La Sûreté du Québec désire mettre en garde le public contre la fraude du faux fournisseur pouvant être actif sur notre territoire. Il s’agit d’un stratagème en émergence sur le territoire québécois qui vise les petites et moyennes entreprises. À ce jour, des milliers de dollars ont été transférés à l’extérieur du Canada.

Les fraudeurs procèdent d’abord en captant les échanges entre une entreprise québécoise et un fournisseur se trouvant à l’extérieur du pays. Ce dernier analyse non seulement les transactions, mais également les liens entre les individus.

Lorsqu’il possède assez d’information sur les deux entreprises, le fraudeur usurpe l’identité du fournisseur, et par supercherie, demande par courriel au client de procéder à un paiement bancaire dans un compte autre que celui utilisé habituellement pour le même type de transaction. L’entreprise cliente, convaincue de faire affaire avec le fournisseur, procède au paiement par des transferts bancaires autorisés par voie électronique.

La Sureté du Québec du poste Pontiac invite les entreprises de sensibiliser et établir des mesures de sécurité à l’interne auprès des personnes ayant les accès aux virements et de limiter la communication d’informations sur l’organisation de l’entreprise, son organigramme, la communication d’informations individuelles, site Internet de l’entreprise, médias sociaux. On invite aussi à ceux ou celles qui ont des victimes de porter plainte à votre service de police local;

Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca et à consulter le site Internet du Centre antifraude du Canada.