Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais, des impacts positifs attendus pour le Pontiac
Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais, des impacts positifs attendus pour le Pontiac
Plusieurs partenaires ont uni leurs ressources afin de mettre en place la première Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais (ESBO). Cette Entente sera administrée par la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) et regroupera plusieurs partenaires et ministères. La MRC Pontiac fait parti des différents partenaires de cette Entente qui a pour objectif général de soutenir le développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais par la réalisation de projets en concordance avec les objectifs du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais (PDBO) 2020-2025 et des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) de la Ville de Gatineau et des MRC de l’Outaouais.
« Elle permet de concerter et de mobiliser les acteurs régionaux dans une dynamique harmonisée d’engagement et d’action destinée au développement du secteur et à la mise en valeur du potentiel bioalimentaire régional. L’Entente permettra aussi de soutenir le développement des entreprises bioalimentaires de la région et d’améliorer leur compétitivité à travers le développement d’un écosystème bioalimentaire durable et innovant. »
– Audrey Demars de la TAO
Voici l’ensemble des partenaires faisant partie de cette Entente :
Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS), le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Tourisme Outaouais, la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau.
« La MRC de Pontiac est très fière de faire partie de cette entente car le secteur agricole a toujours été d’une importance majeure pour notre région. Nous sommes très heureux de contribuer au développement et à la revitalisation de nos entreprises agricoles locales, et sommes impatients de voir les nouvelles initiatives qui émergeront de cette collaboration »
– Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac
Une aide de 410 000 $ sera octroyée par le MAMH dans le cadre du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation financière du MAPAQ s’élèvera à 300 000 $ par l’entremise du programme Territoires : Priorités bioalimentaires. Services Québec ajoutera 60 000 $ à cette entente sectorielle. La contribution respective des MRC et de la Ville de Gatineau sera de 45 000 $. Finalement, le CISSSO, l’UPA et Tourisme Outaouais consentiront une somme de 30 000 $ chacun.
« Ce sont les résidents de l’Outaouais qui bénéficieront des retombées positives de cette association, et nous pouvons nous en féliciter. Je nous souhaite qu’elle nous permette de consommer davantage les bons produits faits ici par des gens de chez nous! », pense le député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
La MRC des Collines-de-l’Outaouais a également réagi en soulignant l’importance de la concertation. « La MRC des Collines-de-l’Outaouais participe avec enthousiasme à l’Entente sectorielle bioalimentaire de l’Outaouais qui contribuera au développement concerté et durable de la région. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons réaliser des projets d’envergure et faire rayonner l’Outaouais », explique la préfète de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Caryl Green.
L’UPA croit qu’il y aura des impacts positifs pour le domaine agricole dans la région.
« Cette entente est une excellente nouvelle pour les 900 entreprises agricoles de l’Outaouais! Elle permettra la mise en place de projets porteurs qui augmenteront l’offre de produits agroalimentaires de la région dans le garde-manger de la population locale. Notre organisation salue la volonté des acteurs du milieu à se mobiliser autour des secteurs agricole et agroalimentaire et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à son déploiement! », président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides, Stéphane Alary.
L’entrevue complète avec Audrey Demars de la TAO est disponible ici.