Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022 : des statistiques encourageantes pour le Pontiac

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022 : des statistiques encourageantes pour le Pontiac

12 octobre 2023 à 9:45 am

Mise à jour le 12 octobre 2023 à 12:58 pm

À la suite de la publication du rapport de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022 (EQDEM, 2022) par l’Institut de la statistique du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a partagé des résultats régionaux lors d’une conférence de presse. L’enquête a été réalisée à l’hiver 2022 au moyen d’un questionnaire simple complété par les enseignants(e)s de la maternelle 5 ans. Le taux de réponse en Outaouais est de 92 %, ce qui correspond à près de 4 440 enfants pour lesquels nous avons de l’information dans la région. Les cinq domaines de développement mesurés soit la santé physique et bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier et les habiletés de communication et connaissances générales. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CISSS de l’Outaouais, Camille Paquette, a expliqué l’utilité des données obtenues par cette enquête.

« Dans cette enquête-là, c’est la troisième fois qu’elle est faite à travers le Québec. Donc, la première fois, c’était en 2012. Donc, c’est refait aux 5 ans. Une enquête dans le fond pour laquelle les enseignants à la maternelle remplissent un questionnaire pour chacun des élèves dans leurs classes et ces questions-là, dans le fond, permet d’évaluer si chacun des enfants présente certaines vulnérabilités pour différents éléments par rapport au développement. Que ce soit par rapport à ses compétences sociales, à sa maturité affective ou au niveau de son langage par exemple sur les enfants, c’est vraiment une enquête. Donc, qui va nous permettre d’avoir après ça une vue d’ensemble sur le développement global de nos tout petits dans la région. »

-Camille Paquette, la médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CISSS de l’Outaouais

Dans le Pontiac, l’enquête 2022, a révélé une évolution positive pour les maternelles 5 ans.

« Donc, ce que nous révèlent les résultats de 2022, c’est dans le fond, qu’on est, je dirais stable, par rapport à 2017. Donc, en 2017, on avait fait un peu le saut parce qu’il y avait quand même beaucoup plus d’enfants qui avaient été identifiées comme étant possiblement vulnérables par rapport à 2012, mais là, entre 2017 et 2022, on est restée à peu près au même niveau et je dirais même dans le Pontiac ça fait tout de même beaucoup améliorer. Donc, en 2017, on avait 43 % des enfants à la maternelle 5 ans qui était vulnérable dans au moins un domaine de développement, alors qu’en 2022 on est à 33 %. »

-Camille Paquette, la médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CISSS de l’Outaouais

Le rapport révèle tout de même  qu’en Outaouais, environ 32 % des enfants de la maternelle 5 ans sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine de développement. Ce qui est plus élevé qu’ailleurs au Québec.

« C’est sûr que tu sais, malgré je voudrais la bonne nouvelle d’habiletés ou même une légère tendance à la baisse, l’Outaouais ne reste pas moins avec davantage proportion la davantage d’enfants vulnérables que dans l’ensemble du Québec. Donc, ça, c’est quelque chose qu’on a vu en 2012 qu’on a revu en 2017 et qu’on revoit encore en 2022. Puis, l’autre chose aussi c’est qu’on se démarque aussi pour chacun des domaines de développement, mais comme je disais, bon, on reste stable pour l’Outaouais puis c’est la même chose donc pour nos RLS (réseaux locaux de santé) qu’au niveau des RLS c’est ça, c’est resté relativement stable ou justement il y a eu une diminution du monde d’enfants vulnérables dans certains territoires. »

-Camille Paquette, la médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CISSS de l’Outaouais

Afin de travailler collectivement à diminuer la vulnérabilité de nos enfants, un comité composé de 21 partenaires provenant de divers secteurs et milieux travaillent présentement à l’organisation de rendez-vous locaux pour la petite-enfance. Il y aura d’ailleurs un total de 6 rendez-vous locaux qui sont prévus au cours de l’automne, dont le 26 octobre dans la MRC des Collines et le 3 novembre dans la MRC du Pontiac.

Les faits saillants de cette enquête, sont disponibles ici.

L’entrevue avec la médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CISSS de l’Outaouais, Camille Paquette, est disponible ici.