Émission en cours


Enquête du BEI après qu’une personne en interrogation ait été retrouvée inconsciente au sol de la salle d’interrogatoire

Enquête du BEI après qu’une personne en interrogation ait été retrouvée inconsciente au sol de la salle d’interrogatoire

4 mars 2024 à 2:25

Mise à jour le 6 mars 2024 à 8:12

Vendredi dernier (1er mars) vers 14 h 30, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête sur les circonstances d’une détention impliquant le poste de la Sûreté du Québec à Campbell’s Bay. Selon les renseignements dévoilés par le BEI, vers 8 h 40, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation d’une personne à son domicile. Plus tard durant la journée, vers 11 h 15, la personne aurait été retrouvée inconsciente au sol dans la salle d’interrogatoire. Les premiers soins lui ont été prodigués et elle aurait été ensuite transportée en centre hospitalier où son état serait jugé grave. Aucune autre information n’a été rendue disponible pour le moment par le BEI. Plusieurs rumeurs se sont répandues via les médias sociaux, telles que Facebook qui bloque actuellement le partage des médias d’information. Selon les procédures dans ce genre de cas, aucune théorie n’est évoquée ni aucun élément d’enquête ne sera rendu public avant la fin de celle-ci, qui peut durer plusieurs mois. Contacté par CHIP 101,9, le BEI a tout de même confirmé que des enregistrements de l’interrogatoire existent et qu’ils sont en possession des enregistrements en question.

Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances entourant l’intervention et étant donné les procédures dans ce genre de cas, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit le Service de police de la ville de Montréal. Une enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus a été confiée au Service de police de la ville de Montréal. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web. Les enquêtes du BEI prennent en moyennem un peu plus de cinq mois.

Rappelons que le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.