Publicité Publicité
Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

Emplois disponibles comme pompier forestier à la SOPFEU

Emplois disponibles comme pompier forestier à la SOPFEU

15 décembre 2022 à 10:51

Les personnes intéressées à faire carrière comme pompier forestier sont invitées à soumettre leur candidature comme pompier forestier à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Comme l’explique Isabelle Gariépy de la SOPFEU, sous la supervision immédiate de l’agent de protection, le pompier forestier combat les incendies de forêt en occupant un poste dans un organigramme de lutte. Il exécute divers travaux de prévention. Il peut agir à titre de formateur dans les domaines relevant de ses compétences et prépare les rapports requis selon les politiques et directives de la SOPFEU. Il a aussi comme mandat de vérifier et d’entretenir le matériel.

 

Bien, principalement des qualifications en lien avec la forêt. Une personne qui aurait, par exemple, un DEC en foresterie, un DEP en abattage ou en lien avec, justement, la forêt ou même un BAC en génie forestier, ça peut aller à peu près partout. Le principal intérêt pour la forêt est vraiment la première chose qu’on va regarder sur un curriculum vitae qui nous sera envoyé. Puis, le reste de la formation, il faut penser que la SOPFEU va l’offrir. Ça fait que, la formation pour pouvoir combattre un incendie de forêt en forêt, bien c’est une formation qui est donnée directement à nos pompiers une fois qu’ils sont engagés.
– Isabelle Gariépy, SOPFEU

Comme qualifications et exigences, la personne peut détenir un diplôme* d’études professionnelles (DEP), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat (BAC) dans l’un des domaines suivants, foresterie, faune ou aménagement, sécurité incendie, écologie, biologie, environnement, géographie, loisir et tourisme d’aventure ou dans d’autres domaines connexes pertinents. Plus de détails disponibles dans l’affichage des emplois disponibles à la SOPFEU.