Publicité Publicité
Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

« Électeurs en herbe » une première expérience démocratique pour les étudiants d’ESSC

« Électeurs en herbe » une première expérience démocratique pour les étudiants d’ESSC

6 octobre 2017 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:55

Les jeunes du secondaire de l’ESSC vivront une première expérience démocratique qui se rapproche beaucoup de la réalité. Offerte par la Direction général des élections du Québec (DGEQ), l’activité « Électeurs en herbe » est une simulation électorale au cours de laquelle les étudiantes et étudiants du secondaire pourront voter à l’école pour les vrais candidats qui se présentent dans leur municipalité.

La structure de l’activité permet de faire comprendre aux jeunes l’importance d’être bien informé avant d’aller voter en les encourageant à discuter politique à la maison et en leur permettant de poser des questions aux candidats. N’oublions pas que ces jeunes auront le droit de vote aux élections municipales de 2021 ; cette activité est donc une pratique générale avant la grande première dans 4 ans.

L’activité « Électeurs en herbe » débutera officiellement le 9 octobre, soit après la fin des mises en candidature. Les jeunes se présenteront aux urnes, dans leur école, le 2 novembre et les résultats ne seront connus que le 6 novembre, soit au lendemain des élections municipales, permettant ainsi de comparer les résultats de l’activité scolaire à ceux du vote populaire.