Effets du télétravail sur le corps
Effets du télétravail sur le corps
Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d’emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d’éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé.
La physiothérapeute et propriétaire de Physio des Collines, Dominik Mignault, a expliqué les risques à court et long terme qui sont associés au télétravail.
[(
-Maux de tête
-Maux de dos/cou
-Des blessures de sur-utilisation (tendinites ou syndrôme du tunnel carpien
-Fatigue générale et faiblesse musculaire
-Spasmes musculaires
)]
Mme Mignault a également donné quelques recommandations à suivre lorsqu’on travaille de la maison, pour prévenir les douleurs et les blessures.
[(
– Prendre des pauses; alterner entre la position assise, debout et la marche. Levez-vous fréquemment et étirez-vous. Vous pouvez même prendre vos appels debout en faisant de la marche sur place.
– Pensez à votre posture; gardez vos pieds plats sur le plancher, les épaules et le menton reculés et votre dos bien aligné.
– N’oubliez pas que votre niveau d’activité physique est beaucoup plus bas en travaillant de la maison: vous passez de votre chambre, à la cuisine, à votre bureau. Il est important de continuer de bouger; prendre des marches à l’extérieur, faire des exercices à l’intérieur comme par exemple du yoga ou des vidéos d’entraînements.
– Ce qui est important, c’est d’écouter son corps et ne pas attendre avant de consulter. En plus, les blessures liés à la position de travail peuvent être très bien gérées par télé-réadaptation
)]
D’autres trucs et conseils pour éviter les blessures en faisant du télétravail peuvent être consultés via le site web de Physio des Collines, au physiotherapielapeche.com/teletravail
Réinventer les consultations auprès des clients
Dans le contexte de la COVID-19, Physio des Collines a revu ses méthodes d’intervention afin de pouvoir effectuer des suivis avec les clients. L’équipe offre maintenant des consultations par télé-réadaptation auprès de ceux qui ont besoin d’un service urgent. Pour Dominik Mignault, ce changement apporte un lot de défis.
L’entrevue complète avec Dominik Mignault est disponible ici.