Écoute agricole, un organisme au service des agriculteurs de la région
Écoute agricole, un organisme au service des agriculteurs de la région
Écoute agricole est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un service de première ligne d’écoute et d’accompagnement aux personnes provenant du milieu agricole qui vivent des problématiques psychosociales. L’idée de créer l’organisme est venue en 2013, suite à une étude révélant que 50 % des producteurs et productrices agricoles souffrent de détresse psychologique élevée, comparativement à 20 % pour la population québécoise en général (Lafleur et Allard, 2006). Magali Noiseux-Laurin, Directrice générale d’Écoute agricole ;
Lors de sa création, l’organisme desservait uniquement la région des Laurentides où l’on retrouve plus de 1 800 producteurs et productrices agricoles, mais travaille actuellement à développer le service de travailleur de rang en Outaouais afin de calquer son territoire à celui couvert par la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides. Faut-il rappeler qu’il y a eu quatre suicides d’agriculteurs à l’été 2019 dans la région ? Ce changement permettra de mieux rejoindre les producteurs rassemblés sous la structure de l’UPA. De plus, ce changement contribuera à bonifier l’offre de services offerts en appui aux producteurs agricoles pour cette grande région agricole.
Écoute agricole répondait déjà aux quelques demandes d’aide provenant de l’Outaouais, mais depuis l’an dernier, le nombre d’appels a grandement augmenté. Les sécheresses et les canicules de 2020, additionnées aux conséquences de la pandémie sur les finances et les problèmes de main-d’œuvre ajoutent un poids sur les épaules des agriculteurs et agricultrices. Les travailleurs de rang arrivent donc à un bon moment. À nouveau, la Directrice générale d’Écoute agricole, Magali Noiseux-Laurin, nous explique ce qu’est un travailleur de rang ;
Deux travailleurs de rang bilingues sont maintenant en poste en Outaouais. Les travailleurs de rang offrent un service de première ligne d’écoute et d’accompagnement aux agriculteurs et agricultrices, leurs familles, employés et intervenants agricoles qui vivent des problématiques psychosociales pouvant mener à de la détresse psychologique. Les raisons de demander leur aide sont variées : stress financier, problèmes de communication, conflits, dépendances, consommation, idées suicidaires et plus encore. Les gens peuvent appeler pour eux-mêmes ou pour référer quelqu’un qui les inquiète. Écoute agricole recherche d’ailleurs un nouveau travailleur de rang en Outaouais.
Pour une 5e année consécutive, Écoute agricole organise une soirée-Bénéfice. Cette année, ils proposent une formule virtuelle qui aura lieu le samedi 19 février 2022 et nous proposent un « Bières et Fromages », histoire de saluer le savoir-faire des brasseries artisanales des Laurentides et de l’Outaouais, et comprend un souper trois services composés de 6 bières différentes, des fromages, des charcuteries de nos belles régions, ainsi que d’autres surprises se terminant avec un délicieux dessert !
Les gens pourront récupérer leur boîte aux différents points de cueillette, dont l’un se situe à Fort-Coulonge. Si le point de vente de votre choix mentionne que tout est vendu, contactez l’organisme au 438-354-2476 ou à direction.eal@gmail.com.
L’entrevue complète avec la Directrice générale d’Écoute agricole, Magali Noiseux-Laurin, est disponible ici.