Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Écofest 2020 – « Un Grand Succès! »

Écofest 2020 – « Un Grand Succès! »

10 juin 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

La municipalité de l’Isle-aux-Allumettes s’est dite « très heureuse » des résultats des activités organisées dans le cadre de l’Écofest 2020.

Avec les mesures de distanciation sociale présentement en vigueur, les coordonnateur de cet annuel événement ont planifié diverses activités « virtuelles », ce qui a su attirer la participation de nombreux résidents.

La directrice générale de l’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones, a d’ailleurs constaté une hausse du taux de participation ce printemps, malgré la pandémie de la COVID-19.

Parmi les activités proposées se trouvait l’annuel projet «Adopte une rue », qui demande aux membres de la communauté et leurs familles d’aident à nettoyer l’Isle en ramassant les ordures et les déchets dans les fossés. Cette année, la municipalité a offert de superbes prix pour les nettoyeurs routiers: un composteur (Ian Johnson), une glacière à roues Coleman Extrême (Paul Bertrand) et une laveuse à pression électrique Simoniz 1900 PSI (Lorraine Mainville).

Un nouveau concours, intitulé « Restants à Ornements » a été le favori des activités. Les étudiants locaux ont été encouragés à construire des ornements de jardins en utilisant des matériaux recyclés trouvés autour de la maison. La municipalité a reçu plusieurs candidatures imaginatives et a décerné des prix aux sculptures les plus créatives et innovantes. Les gagnants du concours sont Tyson Lepine, 9 ans; Avery Fleury, 5 ans; Rosalie Burnett, 10 ans; et Marissa Gagnon, 9 ans (voir photos plus bas).

L’Ecofest a également pu compter sur Trish Murphy de Beaux Arbres Native Plants, situé à Bristol, QC, qui a donné des présentations sur le jardinage, notamment concernant les papillons et les plantes indigènes, le tout en ligne. Les deux présentations ont été publiées sur la page Facebook de Island Ecofest et ont été mises à la disposition du public.

Enfin, la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes a organisé un cours de plantation en ligne – « Apprendre à jardiner ». Les participants locaux ont reçu des plantes de légumes cultivés par Jonathan Harkins de Three Hill Farm, afin qu’ils puissent suivre la formation à la maison. Les organisateurs ont dit avoir accueilli un nombre record de participants et beaucoup de commentaires positifs de la communauté. Les participants sont encouragés à continuer à partager des photos sur la page Facebook Island Ecofest, de leurs jardins à mesure qu’ils grandissent pour avoir la chance d’être présentés comme notre producteur du mois.

Vu la popularité de l’Ecofest cette année, la municipalité prévoit organiser d’autres activités en ligne ou virtuelles tout au long de l’été. Les résidents sont invités à « aimer » la page Island Ecofest pour voir toutes les entrées et vidéos, tutoriels et afin continuer à participer.