Émission en cours


Éclosion à l’École Wilbert Keon à L’Isle-aux-Allumettes : l’école sera fermée jusqu’au 26 novembre prochain

Éclosion à l’École Wilbert Keon à L’Isle-aux-Allumettes : l’école sera fermée jusqu’au 26 novembre prochain

17 novembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Après la confirmation d’une éclosion à l’École primaire Wilbert Keon située à L’Isle-aux-Allumettes, la santé publique a pris la décision de fermer l’école jusqu’au 26 novembre prochain. C’est ce qu’a fait savoir la Commission scolaire Western Québec dans une lettre signée par le directeur de l’École Neil Flemming qui indique que la fermeture débute aujourd’hui le 17 novembre. Le directeur Flemming indique que lui et Mike Dubeau ont plaidé pour la fermeture de l’École et que la Santé publique partageait également ce point de vue. Il semble que deux cas additionnels de COVID-19 ont été répertoriés, ce qui a forcé les autorités à fermer la section primaire. L’école à distance sera mise en place dès aujourd’hui.

Prendre note que la section de l’École secondaire Wilbert Keon demeure ouverte avec des mesures additionnelles pour assurer la sécurité du personnel et des étudiants.

Plusieurs rumeurs et nombres de cas ont circulé dans les dernières heures, mais contacté par CHIP 101,9, la Direction de santé publique a déclaré qu’en date d’aujourd’hui, 17 novembre, 14 cas de COVID-19 ont été déclarés depuis le 6 novembre dernier parmi les élèves du niveau primaire de l’école Dr Wilbert Keon située à l’Isle-aux-Allumettes. De concert avec la direction de l’école et de la Western Quebec School Board, il a été décidé de fermer le niveau primaire du 17 au 28 novembre inclusivement.

«La santé publique effectue une surveillance étroite de la situation. Tous les cas et les contacts étroits des cas sont suivis par l’équipe de traçage de la santé publique. De plus, des interventions de dépistage par tests de gargarisme sont prévues auprès des familles des élèves le 18 novembre et à nouveau le 25 novembre. Le niveau secondaire de l’école n’étant pas touché pour l’instant, il est toutefois requis que le port du masque en classe, pour tous les élèves du secondaire, soit réinstauré jusqu’à nouvel ordre », affirme le Direction de la santé publique.

La Direction de la santé publique a aussi tenu à rappeler à la population qu’advenant la présence de symptômes liés à la COVID-19, il est important pour les personnes concernées de s’isoler immédiatement et de passer un test de dépistage à la clinique sans rendez-vous du Centre multiservices de Mansfield-et-Pontefract situé au 160, chemin de la Chute, ouvert de 9 h à 12 h du lundi au vendredi.

Cette éclosion a eu un impact sur le nombre de cas actifs de COVID-19 sur le territoire du Pontiac. Selon les plus récentes statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le nombre de cas est de 13 pour le territoire du Pontiac. Même chose dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui en compte aussi 13 et la ville de Gatineau en compte 58.